Image default
Alimentation / Nutrition

Calories de la figue fraiche, figue sèche, figue de barbarie

La figue est le fruit du figuier très riche en fibres, il est reconnu pour ses propriétés laxatives puisqu’il donne la colique lorsqu’il est consommé en trop grandes quantités. La figue de barbarie appartient quant à elle à une espèce botanique différente : il s’agit du fruit d’une plante ressemblant à un cactus. Elle ne possède pas le même gout et son aspect est très différent aussi même si elle porte le même nom. La figue de barbarie est avantageuse pendant la perte de poids car elle est un peu moins calorique, on peut également consommer de la figue fraiche sans risquer de prendre des kilos en trop. Comme avec tous les fruits, le maitre mot est modération.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de figue de barbarie :

  • Glucides : 11g
  • Calories : 55kcal

Vous pouvez voir par vous-même qu’elle est moins calorique que la figue fraiche dont voici les caractéristiques nutritionnelles pour 100g :

  • Glucides : 17g
  • Calories : 70kcal

La figue séchée quant à elle est très concentrée en sucre, voici les informations nutritionnelles pour 100g de figue séchée :

  • Glucides : 51g
  • Protéines : 3g
  • Lipides : 1g
  • Calories : 240kcal

Elle est totalement déconseillée pendant la perte de poids afin d’éviter les excès caloriques inopportuns.

La figue de barbarie est un fruit de taille variable : il peut peser entre 50 grammes et jusqu’à 400 grammes, la plupart des fruits du commerce seront souvent de petite taille et contiendront donc une centaine de Calories. Sa couleur varie également, il faut surtout se fier à la souplesse de sa peau pour juger de sa maturité.

On la trouve du mois d’aout au mois d’octobre au rayon des fruits exotiques du supermarché. Elle était autrefois vendue avec ses épines, de nos jours elle est lissée avant sa commercialisation ce qui est un avantage non négligeable ! Une fois acheté, la figue de barbarie se conserve seulement quelques jours dans le bac à légume du réfrigérateur.

Coupez-là en deux dans la longueur et mangez-là comme un gros avocat. Sa chair douce et légèrement sucrée est délicieuses, les graines qu’elle contient sont toutes comestibles. La figue de barbarie n’est pas amincissante, c’est juste un fruit sain. Et vous pourrez dire que vous aurez mangé du cactus pour maigrir !

Autres articles

Calories des quiches au régime

Irene

Calories du cassoulet au régime

Irene

Calories du pitaya (fruit du dragon)

Irene

Calories de la tarte aux fraises au régime

Irene

Calories du cheval (viande de cheval, steak de cheval)

Irene

Calories du porc au régime

Irene