Image default
Alimentation / Nutrition

Calories du pop corn au régime

Le pop-corn est fabriqué à base de maïs soufflé, c’est-à-dire chauffé à haute température jusqu’à éclatement du grain. Il appartient donc à la famille des céréales, tout comme le blé ou l’orge. On le déguste souvent au cinéma, mais également à la maison grâce aux sachets de maïs à éclater vendus dans les grandes surfaces.

Sa composition nutritionnelle varie selon son mode de préparation : le pop-corn peut en effet être consommé nature, salé, sucré, épicé, au beurre, au chocolat… Les variantes sont nombreuses, et toutes ne sont pas conseillées lorsque l’on surveille son apport calorique !

La composition nutritionnelle du pop-corn nature est la suivante (pour 100 grammes) :

375 calories

4,3 g de lipides (matières grasses)

7 mg de sodium (sel)

274 mg de potassium

74 g de glucides (sucres) dont 13 g de fibres

11 g de protéines

5 mg de calcium

3 mg de fer

123 mg de magnésium

On constate que le pop-corn nature est un aliment tout à fait adapté à une alimentation saine et équilibrée. Son faible taux de lipides évite l’apport excessif de graisses dans votre alimentation, tandis que ses protéines et fibres donnent un effet rassasiant qui vous évitera des fringales. Le pop-corn est également riche en magnésium et potassium, deux nutriments indispensables au quotidien, qui aident notamment à lutter contre le stress.

Toutefois, ces bienfaits ne sont plus aussi importants lorsque l’on aromatise le pop-corn.

Le pop-corn caramélisé, le plus répandu, a une valeur nutritionnelle différente : si le nombre de calories varie peu (381 calories pour 100 g de pop-corn caramélisé contre 375 calories pour 100 grammes de pop-corn nature), le pop-corn caramélisé est bien plus salé (286 mg de sodium pour 100 g, au lieu de 7 mg dans 100 g de pop-corn nature), ce qui favorise la rétention d’eau. Le pop-corn caramélisé est également bien moins riche en fibres que le pop-corn nature (2,5 g de fibres pour 100 g, au lieu de 13 mg dans 100 g de pop-corn nature). Or, les fibres participent fortement à la sensation de satiété. Après avoir mangé une quantité donnée de pop-corn caramélisé, vous aurez plus faim que si vous aviez mangé la même quantité de pop-corn nature !

Le pop-corn salé ne présente pas de grande différence avec le pop-corn nature en termes de calories, mais la grande quantité de sel ingérée avec cet aliment favorise la rétention d’eau, ce qui n’est nullement souhaitable pour votre silhouette.

Quant au pop-corn au beurre, il est bien plus calorique que le pop-corn nature et riche en graisses. Cette préparation est donc à éviter si vous souhaitez perdre du poids.

Le pop-corn épicé (au curry, au paprika, etc.) présente, lui, des apports nutritionnels plus intéressants : en effet, les épices ne fournissent quasiment aucune calorie et sont riches en nutriments. Toutefois, comme souvent, les préparations du commerce sont souvent salées ou riches en graisses.

Le pop-corn peut donc être un allié de votre perte de poids, à condition de le déguster nature ou épicé. Et dans ce dernier cas, mieux vaut le préparer vous-même : vous disposerez ainsi d’une collation assaisonnée selon vos goûts, économique et meilleure pour votre ligne et votre santé !

Autres articles

Apport calorique journalier : l’utiliser pour maigrir

Irene

Calories du cheval (viande de cheval, steak de cheval)

Irene

Calories du croissant

Irene

Calories de la tarte aux fraises au régime

Irene

Calories de l’œuf

Irene

Calories du navet cru et du navet cuit

Irene