Image default
Alimentation / Nutrition

Calories de la salade verte (laitue)

La salade verte est le légume que tout le monde connait, surtout sous sa forme la plus courante qu’est la laitue (à laquelle cette page est dédiée), elle est un des légumes les plus consommés dans nos contrées avec la carotte, la tomate, et le chou-fleur. Attention, sur cette page il n’est pas question des salades composées comme la salade niçoise ou la salade César, on parle bien ici uniquement de la salade comme aliment et pas du plat de salade.

Toutes les salades vertes (mâche, chicorée, pissenlit, laitue, roquette, etc) possèdent des caractéristiques nutritionnelles identiques à peu de choses près, elles sont idéales pour la perte de poids puisqu’elles sont riches en eau et en fibres et presque totalement dénuées de calories (voir ci-dessous). La salade verte est également très bonne pour le transit et aide à la digestion.

La laitue est un aliment disponible lorsque les beaux jours commencent à pointer le bout de leur nez, en mai et jusqu’à septembre. On pourrait ainsi dire que la salade est l’aliment diététique qui sert de base pendant le printemps et l’été, tout comme la soupe sert de base à l’automne et en hiver. On peut trouver la laitue dans le commerce toute l’année durant, mais elle aura alors poussé sous serre et sera moins bonne. Achetez votre salade verte juste avant de la consommer, et conservez-là préalablement épluchée (mais pas lavée) au maximum 2 jours dans le bac à légume du réfrigérateur dans une boite hermétique.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de salade verte (tous salades confondues) :

  • Glucides : 1g
  • Protéines : 1g
  • Calories : 15kcal

Peu importe la variété de salade que vous choisirez, elles sont toutes bonnes pour la ligne. Il faudra surtout veiller à la façon dont on la préparera, et surtout de la sauce qui l’accompagne. Ainsi, privilégiez une sauce à la moutarde ou à la crème fraiche légère plutôt qu’une vinaigrette, et ne saucez pas votre assiette une fois le repas terminé (et ne saucez surtout pas le plat!) Pour donner du gout à vos recettes de salades, utilisez des condiments comme l’ail, l’échalote, les oignons, la menthe, ou plus simplement du sel et du poivre.

Vous aurez besoin d’une essoreuse à salade et d’un torchon pour essorer puis sécher votre salade après l’avoir correctement lavée à l’eau courante. Vous pourrez ensuite préparer une délicieuse recette de salade légère de votre propre répertoire gastronomique ou issue d’un livre de recettes de salade. Elle s’accorde bien avec la plupart des crudités courantes puisque son gout est très discret. Sachez que la laitue se consomme aussi bien crue que cuite quelques minutes à la casserole seront suffisante pour la ramollir et l’intégrer à de nombreux plats de résistance comme légume d’accompagnement.

Autres articles

Calories du vinaigre balsamique au régime

Irene

Calories du pitaya (fruit du dragon)

Irene

Calories des tripes crues et des tripes à la mode de Caen

Irene

Calories du veau

Irene

Calories amandes : combien de calories dans les amandes ?

Irene

Calories de l’avocat

Irene