Médecine naturelle et massages en Suisse
Santé & Bien-être

Médecine naturelle et massothérapie, recouvrez la forme en douceur!

Les effets du massage se font sentir dans tout le corps. Il est nécessaire de jeter un coup d’œil rapide à quelques-unes des conséquences physiologiques du massage afin d’acquérir une compréhension du fonctionnement de la massothérapie, telle que vous la propose par exemple ce cabinet de médecine douce à Bulle.

Amélioration de la circulation

Il est communément admis que le massage peut améliorer la circulation sanguine ainsi que l’écoulement de la lymphe. L’effet mécanique direct de la pression et des mouvements appliqués manuellement et effectués de manière rythmique pendant le massage peut améliorer de manière significative la vitesse à laquelle le sang circule dans le corps. De plus, l’activation des récepteurs nerveux va, par réflexe, forcer les vaisseaux sanguins à se dilater, ce qui va également faciliter la circulation du sang.

Stimulation du système lymphatique

La lymphe, un liquide blanc laiteux, est chargée de transporter les déchets et les impuretés hors des tissus de l’organisme. La lymphe voyage à travers des structures semblables à des glandes qui sont dispersées dans tout le système lymphatique et qui fonctionnent comme des valves de filtrage. Comme la lymphe ne circule pas comme le sang, son mouvement dépend principalement de l’effet de compression produit par les contractions des muscles. Pour cette raison, les personnes inactives sont incapables de stimuler le flux de la lymphe. D’autre part, le stimulus provoqué par une action robuste peut parfois être dépassé par l’augmentation des déchets provoquée par cette activité. Dans un cas comme dans l’autre, le massage a le potentiel de faciliter considérablement le flux lymphatique.

Les cellules individuelles qui composent le corps ne peuvent être en bonne santé que si le corps dans son ensemble l’est également.

Comme ces fluides apportent des nutriments et de l’oxygène et éliminent les déchets et les toxines, les cellules individuelles qui composent le corps dépendent d’un approvisionnement abondant en sang et en lymphe. En effet, ces fluides alimentent les cellules en ces éléments. Compte tenu des effets d’une mauvaise circulation sur la seule circulation sanguine, il est facile de comprendre pourquoi une excellente circulation est si essentielle pour le corps dans son ensemble.

Les autres bienfaits d’un massage naturel

  • Induire diverses altérations dans le sang. Après un massage, la capacité du sang à transporter de l’oxygène peut augmenter de 10 à 15 %.
  • Avoir un impact sur les muscles situés dans tout le corps. Un massage peut aider à libérer les muscles qui ont été serrés et raccourcis, et il peut également activer les muscles qui sont devenus faibles et flasques. Cet « équilibrage » des muscles peut être bénéfique pour la posture et favoriser un mouvement plus efficace. Bien que le massage n’augmente pas directement la force musculaire, il peut accélérer la récupération de la fatigue qui accompagne l’exercice en réduisant les douleurs musculaires. De ce fait, il peut permettre d’augmenter la quantité d’exercices et d’entraînements pratiqués, ce qui, à long terme, aide les muscles à se renforcer et à améliorer leur condition. En outre, le massage a pour effet d’étirer doucement les muscles et les tissus conjonctifs qui entourent et soutiennent les muscles, ainsi que de nombreuses autres parties du corps. Cette action contribue au maintien de l’élasticité de ces tissus.
  • Amener le corps à produire davantage de ses propres fluides et excrétions. Après avoir reçu un massage, on peut s’attendre à voir une augmentation de la quantité de jus d’estomac, de salive et d’urine produite. En outre, il y a une augmentation de l’excrétion de phosphore inorganique, d’azote et de chlorure de sodium (sel). Cela indique une augmentation du taux métabolique du corps, qui est le taux auquel les matières absorbées sont utilisées par les cellules du corps.
  • Impliquer le fonctionnement du système nerveux. Le système nerveux est rééquilibré par le massage, qui peut soit le calmer, soit le stimuler, selon les besoins de la personne massée au moment de la séance.
  • Améliorer l’état de votre peau. Le fonctionnement des glandes sébacées (huile) et sudoripares, qui sont responsables de la lubrification, de la propreté et du refroidissement de la peau, est directement amélioré par le massage. Une peau dure et rigide peut s’assouplir et devenir plus souple.
  • Avoir un effet sur les organes internes Lorsque les nerfs qui alimentent les organes internes sont indirectement stimulés, les vaisseaux sanguins de ces organes se dilatent, ce qui permet un apport sanguin plus important à ces organes.

Il est possible de mieux comprendre les bienfaits du massage sur la santé et la forme physique d’une personne en connaissant d’abord les effets physiologiques du massage.

Les personnes qui se préoccupent de leur santé et de leur forme physique et qui souhaitent mettre leur corps au point devraient prêter une attention particulière à ce qui se passe sous les mains d’un massothérapeute, car cela a des implications profondes.

Le massage est bénéfique pour tous les sports et tous les types d’activité physique.

Le massage permet de mieux s’entraîner, ce qui permet des séances d’entraînement plus longues et plus efficaces, ce qui favorise de meilleures performances et prévient les blessures. En effet, le massage contribue à minimiser la lassitude physiologique et facilite la récupération après l’effort de l’entraînement ou du jeu.

Autres articles

La chirurgie dentaire pour résoudre le déchaussement des dents

administrateur

Comment faire face à une urgence médicale ?

Journal

Clickdoc : une solution efficace pour une téléconsultation à distance

administrateur

Comment enlever efficacement le tartre des dents ?

Journal

Les problèmes de couple les plus fréquents et leurs causes

Emmanuel

Prévention du Coronavirus : 6 gestes simples à adopter

administrateur

Comment dégager les voies respiratoires naturellement ?

administrateur

Cigarette électronique : comment avoir le bon e-liquide ?

administrateur

Gros plan sur les protège-slips fuites urinaires en coton certifié bio

Journal