Image default
Santé & Bien-être

Cigarette électronique : comment avoir le bon e-liquide ?

L’e-liquide est indispensable au fonctionnement de la cigarette électronique. C’est ce liquide légèrement visqueux qui, une fois chauffé, se transforme en brume ou vapeur dense. Votre expérience de consommation d’e-cigarette dépend donc en grande partie de la qualité de l’e-liquide utilisé. Voici un petit guide qui vous permettra d’avoir le bon liquide pour votre cigarette électronique.

Fabriquer son propre e-liquide

La meilleure façon de s’assurer de la qualité de votre e-liquide est de le composer vous-même. La préparation d’e-liquide DIY (Do It Yourself) vous permet de personnaliser votre produit. Pour commencer, notez qu’un e-liquide est généralement composé :

  • de Propylène Glycol (PG), utilisé comme conducteur d’arôme dans le liquide ;
  • de Glycérine Végétale (VG), un liquide transparent et sucré qui permet à l’e-liquide de produire sa vapeur ;
  • d’arômes, qui apportent de la saveur à l’e-liquide ;
  • de nicotine, dont vous pouvez vous passer si vous avez complètement décroché du tabac ;
  • d’eau, dont la présence est facultative et qui sert à fluidifier l’e-liquide lorsque la concentration de VG est trop élevée.

Vous pouvez, par exemple, décider de fabriquer un Diy e liquide avec une forte saveur de menthe fracîhe et une légère note de fruits (rouges ou acidulés). Dans ce cas, vous n’avez qu’à doser le mélange des deux saveurs (80 % d’arôme de  menthe glaciale et 20 % d’arôme de fruits). Si vous désirez avoir un e-liquide avec une puissance aromatique élevée, ajoutez encore de l’arôme à votre mélange (20 % au maximum).

Pour avoir un e-liquide fait maison de qualité, faites attention au hit, qui désigne le ressenti que vous avez dans la gorge quand vous vapotez. L’intensité du  hit est due en grande partie au propylène glycol. Pour avoir un hit puissant, augmentez la proportion de PG dans le mélange en optant pour une base au ratio PG/VG idéal.

Le volume de vapeur de votre e-liquide sera défini par la proportion de glycérine végétale qu’il contient. Si vous souhaitez que votre DIY e-liquide produise beaucoup de vapeur, augmentez le taux de VG dans le mélange. Vous pouvez choisir pour la base de votre e-liquide un ratio 30 PG/70 VG. Si vous êtes en plein processus de sevrage tabagique, choisissez le dosage de nicotine qui vous convient le mieux selon vos habitudes de consommation de tabac. Enfin, vous pourrez conditionner votre e-liquide fait maison dans une bouteille vide de 10 ml, 50 ml, 100 ml, 250 ml ou autre.

Bien choisir son e-liquide sur le marché

Pour choisir votre e-liquide sur le marché, vous devez faire attention à certains critères.

La proportion PG/VG

La base d’un e-liquide est formée par le propylène glycol et la glycérine végétale. La proportion PG/VG détermine le hit et le volume de vapeur. Les e-liquides disponibles sur le marché comportent différentes proportions PG/VG. En réalité, il n’y a  pas de proportion PG/VG idéale. Vous devez donc faire votre choix en fonction de vos habitudes de consommation, du goût recherché, du volume de vapeur voulu, … Si vous êtes un débutant en vapotage, vous pouvez opter pour la proportion 70 PG/30 VG. Et si vous êtes un expérimenté, vous pouvez choisir une base avec un ratio 20 PG/80 VG.

Le taux de nicotine

Tenez compte de la proportion de nicotine présente dans votre e-liquide pour réussir votre choix. Le taux de nicotine doit être choisi selon :

  • votre consommation journalière de cigarette classique ;
  • le type de cigarette classique dont vous faites usage ;
  • la proportion PG/VG de l’e-liquide, et
  • le hit recherché.

Par exemple, si vous fumez 10 cigarettes par jour contenant chacune 0,6 mg de nicotine, cela signifierait que vous prenez 6 mg de nicotine (soit 0,6 m x 10). Dans ce cas, il vous faudra un dosage de 6 mg de nicotine pour votre e-liquide.

La saveur

La saveur est déterminante dans le choix de l’e-liquide. La saveur du tabac vous convient si vous êtes en phase de sevrage tabagique. Les saveurs fruitées sont également disponibles pour parfumer agréablement l’air pendant le vapotage. Vous pouvez aussi vous orienter vers les saveurs mentholées, les saveurs aux notes de boissons (café, mojito…) ou d’aliments (gâteaux, pâtisseries…).

Autres articles

Santé et bien-être, pourquoi l’alimentation bio est-elle à privilégier ?

Journal

A quelle heure la pharmacie de garde ouvre-t-elle ses portes ?

Journal

Comment enlever efficacement le tartre des dents ?

Journal

La levure de bière pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles

administrateur

Comment acheter son défibrillateur ?

Journal

Se sentir mieux et plus belle

Journal