Santé & Bien-être

Les problèmes de couple les plus fréquents et leurs causes

problemes-couple

Parmi les problèmes de couple les plus fréquents on retrouve les disputes et les conflits permanents, le manque d’attention, l’infidélité, les mensonges, la jalousie, l’argent, le sexe, les beaux-parents, la violence physique ou verbale et le refus de la différence.

Beaucoup de ces problèmes ne sont que des conséquences de problèmes plus fondamentaux. En traitant les réels problèmes sous-jacents, beaucoup de ces difficultés vont se résoudre d’elles-mêmes, alors que cela aurait été impossible sans cela.

Voyons maintenant chacun de ces aspects fondamentaux à l’origine de tous les problèmes du couple.

Différence de valeurs et d’objectifs

Les différences de conception de la vie sont l’un des aspects d’une relation qui vont générer le plus de problèmes au sein du couple. Ce genre de problèmes survient lorsque les deux partenaires ont des valeurs et des objectifs très différents, voire diamétralement opposés.

Différences de valeurs

Les valeurs sont les principes qui guident notre comportement et notre prise de décision. Si les partenaires ont des valeurs différentes, cela peut causer des frictions dans la vie quotidienne.

Par exemple, si pour l’un des partenaires l’honnêteté est une valeur primordiale et que l’autre partenaire est peu regardant à ce sujet, cela va causer des problèmes de confiance et cela risque de dégrader la relation.

De même, si l’un des partenaires a une forte croyance religieuse qui ne correspond pas aux valeurs de l’autre partenaire, cela peut causer des conflits dans la façon de vivre et d’éduquer les enfants.

Ou encore, si l’un des partenaires veut vivre de manière simple et modeste, tandis que l’autre veut vivre une vie plus extravagante et remplie d’expériences, cela peut causer des tensions dans la prise de décision et la gestion des finances. En effet, l’un des partenaires voudra économiser pour l’avenir tandis que l’autre voudra dépenser l’argent dans des activités de loisirs.

Les centres d’intérêt rentrent aussi dans le cadre des valeurs. Des centres d’intérêt trop différents entre les conjoints peuvent créer des problèmes. Par exemple, l’un des partenaires peut être passionné de sport et vouloir passer tout son temps libre à assister à des matchs ou pratiquer une activité sportive, tandis que l’autre partenaire peut préférer les activités culturelles ou artistiques.

De même, on peut observer que des problèmes de couple semblent provenir de différences de caractère. Là encore, on peut se rendre compte que ces différences de personnalité sont liées à des différences de valeurs. Par exemple, si l’un des partenaires est introverti et solitaire, alors que l’autre partenaire est extraverti et a besoin de sortir et de socialiser, eh bien, c’est que pour l’un, une valeur importante c’est d’être seul au calme et d’éviter l’agitation du monde et pour l’autre au contraire la valeur qui prime c’est la vie sociale.

Différences d’objectifs

Si les partenaires ont des objectifs différents, cela va causer des problèmes de coordination et de planification dans la vie quotidienne.

Par exemple, l’un des partenaires peut vouloir s’engager davantage dans la relation, tandis que l’autre peut être plus réticent. Cette différence va causer des tensions et des frustrations et l’un des partenaires va se sentir peu important ou mal aimé.

Ou bien, si l’un des partenaires veut se marier et fonder une famille, alors que l’autre veut poursuivre une carrière professionnelle avant de s’engager, cela risque de causer des tensions et des conflits.

La cause fondamentale de cette différence des valeurs et des objectifs est que les conjoints n’ont pas assez fait connaissance, n’ont pas assez échangé sur les choses importantes pour chacun.

La solution va tout d’abord être d’identifier qu’il s’agit d’un problème de valeurs ou d’objectifs. Ensuite, il faut mettre à plat les valeurs et les objectifs de chacun des conjoints. L’étape suivante va être de communiquer sur ces sujets afin de bien comprendre l’autre, ses besoins, sa conception de la vie, ses attentes et ses rêves. Enfin les conjoints vont devoir travailler ensemble pour trouver des terrains d’entente et des compromis qui conviendront à chacun.

Le manque d’implication dans la relation de couple

Une relation de couple doit être créée en permanence. Le couple est une relation décidée par deux personnes, s’ils arrêtent d’entretenir et de garder cette relation vivante et forte, eh bien celle-ci va petit à petit être amenée à disparaître.

Manque de création de la relation de couple

Une relation de couple réussie implique de passer du temps ensemble, de planifier des activités romantiques ou autres et de prendre soin de son conjoint. Si l’un des partenaires ne met pas assez d’efforts dans la création de la relation, cela peut causer un sentiment d’abandon chez l’autre et causer un éloignement émotionnel.

Manque de participation dans la vie de couple

La vie de couple demande de partager des responsabilités, de se répartir les tâches domestiques et de prendre des décisions ensemble. Si l’un des partenaires ne participe pas assez à la vie de couple, cela va engendrer un sentiment d’injustice et du ressentiment chez l’autre partenaire.

Manque d’attention pour son conjoint

L’attention pour son conjoint est essentielle pour maintenir une relation amoureuse forte. Cela implique d’écouter, de soutenir et de faire preuve d’empathie envers son partenaire. Si l’un des partenaires ne fait pas suffisamment attention à son conjoint, cela peut entraîner un sentiment de négligence et de dévalorisation chez l’autre partenaire.

Manque de communication

La communication est la clé pour réussir sa vie de couple. Cela implique de partager ses pensées, ses sentiments, ses difficultés, ses problèmes, ses craintes, ses angoisses, ses besoins et attentes avec son partenaire.

Par exemple, si l’un des partenaires a tendance à être jaloux, il va en souffrir et va probablement accabler l’autre et le faire souffrir aussi. La solution est d’aborder la chose le plus librement et sereinement possible. Il faut en parler sans blâmer l’autre, au contraire chacun des conjoints devrait essayer de faire le maximum pour comprendre et aider l’autre. Ce qui va permettre au couple de vaincre la jalousie, comme la plupart des autres problèmes, c’est la communication.

Il est important pour les partenaires de travailler ensemble pour améliorer ces aspects de la relation et maintenir une connexion forte.

L’infidélité, les mensonges, les secrets importants

L’infidélité, les mensonges et les secrets importants vont causer des problèmes majeurs dans une relation amoureuse. Le partenaire infidèle ou qui ment va se retirer petit à petit de la relation, il va s’éloigner sans que l’autre partenaire sache ni comprenne pourquoi. Et sans non plus qu’il puisse y faire quoi que ce soit.

L’infidélité peut être un acte émotionnel ou un acte physique, comme flirter avec quelqu’un d’autre ou avoir une liaison avec une autre personne. L’infidélité cause tout le temps de la douleur et un sentiment de trahison.

Les mensonges peuvent être petits ou grands, mais dans tous les cas, ils risquent compromettre la confiance entre les partenaires. Les mensonges peuvent être sur quelque chose d’aussi simple que de cacher une petite dépense, ou quelque chose de plus important comme de mentir sur son passé ou ses intentions. Par exemple, un partenaire peut mentir sur sa position financière ou mentir sur sa fréquentation d’une ancienne conquête amoureuse.

Comme les mensonges, les secrets importants vont aussi causer du préjudice à la confiance . Les secrets peuvent être des choses que l’on cache délibérément à son partenaire, comme des antécédents criminels, une maladie grave ou une maladie mentale.

Il est important pour les partenaires de communiquer ouvertement et honnêtement, de s’engager à être fidèles et de partager les informations importantes de leur vie pour maintenir une relation pérenne et heureuse.

Personnalité toxique = relation toxique

Si votre partenaire est une personne toxique, votre relation sera forcément toxique pour vous. Vous ne devriez pas vous engager dans une telle relation car vous allez en souffrir toute votre vie.

Si la personne avec laquelle vous êtes actuellement est violente, a trop souvent des paroles blessantes ou rabaissantes, a un besoin trop important de dominer, est d’une jalousie maladive, ou refuse toute différence, eh bien votre relation avec elle n’est et ne sera que dans un seul sens : tout pour elle et rien pour vous. Une telle relation vous rendra malheureux(se) et vous ne devriez pas continuer dans une telle direction.

Même si vous avez peur de vous retrouver seul, faites-le quand même, car il est probable que ce soit l’autre qui vous fasse perdre votre confiance en vous et en votre capacité à prendre votre vie en main. Ce qui est en jeu ici, c’est votre liberté et votre joie de vivre.

La vie de couple est une aventure formidable. C’est vraiment une aventure au cours de laquelle il peut y avoir des moments plus difficiles. Nous espérons qu’en suivant ces quelques conseils, vous allez pouvoir traverser plus facilement les tempêtes que vous rencontrerez.

Autres articles

Se sentir mieux et plus belle

Journal

La levure de bière pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles

administrateur

Comment dégager les voies respiratoires naturellement ?

administrateur

Gros plan sur les protège-slips fuites urinaires en coton certifié bio

Journal

Clickdoc : une solution efficace pour une téléconsultation à distance

administrateur

Médecine naturelle et massothérapie, recouvrez la forme en douceur!

Spirolino

l’encens en pâte le plus puissant du monde

administrateur

Comment prendre des compléments alimentaires contre le stress ?

Journal

Comment acheter son défibrillateur ?

Journal