On est samedi soir. Et on se prépare à recevoir quelques amis. Sauf que ces amis-là, on ne les connaît pas, on ne les a jamais vu ailleurs que sur le web. Les soirées libertines privées se développent et c’est tant mieux.

Il y a peu de domaines, à part le poker et l’écoute de musique, qui aient été aussi profondément bouleversés et métamorphosés par la démocratisation du net. Avant, les rencontres libertines, c’était des annonces postées à des magazines spécialisés, un long jeu de réponses par courrier, bref, pas vraiment une sinécure. Et puis, il y eut le minitel : cher, pas pratique, mais l’idée était là.

Et voilà qu’est arrivé sur le net ce que l’on appelle un site de rencontre pour couples libertins. Au début des annonces, puis des tchats libertins, puis des tchats webcam libertins. Et le progrès continue. Aujourd’hui, il est tout à fait possible pour un couple libertin de ne pas mettre un pied dans un club échangiste.

« Depuis que nous avons internet à la maison, c’est bien simple, nous n’allons plus du tout en club » expliquent S&T, un couple échangiste et candauliste de la soixantaine. « Le vacarme de la musique, la danse, les faux-semblants, on a passé l’âge. Par contre, depuis que les enfants sont partis, c’est quasiment une soirée libertine par week-end, avec des couples, ou des hommes, selon l’humeur de la semaine ».

Soirées libertines privées et libertinage fait-maison

C’est un paradoxe, mais le numérique a vraisemblablement remis de la convivialité dans un univers libertin où, parfois, les jeux de séduction faussent un peu les relations. Quand on invite un ou plusieurs couples chez soi, on sait que, a priori, on se plaît déjà (ou, en tout cas, on ne se déplaît pas, physiquement parlant). On a plus le temps de discuter, de se connaître, d’autant qu’il est parfois difficile de se lancer dans la phase coquine à proprement parler.

Réussir une soirée libertine à la maison, c’est non seulement inviter des partenaires qui ont des atomes crochus les uns avec les autres (attention à la gueguerre mélangistes vs échangistes par exemple), mais aussi créer une atmosphère. Choisir une musique joyeuse mais pas trop bruyante, décider de ce que les libertins vont manger et boire, et, bien sûr, mettre à l’aise, autant que possible.

Le libertinage à la maison, c’est une autre manière d’envisager les relations. On s’invite, on se rend la pareille et souvent, on sympathise. Les affinités se font très vite, dès lors qu’on partage des moments intimes. Ou quand le libertinage fabrique du lien social.

« Il y a deux ou trois couples – et un homme seul, en particulier – avec qui nous avons noué de vrais liens. Dont nous pouvons dire qu’ils sont nos amis. On partage énormément de choses, et cela va bien au-delà du sexe. Y compris avec des gens qui n’ont rien à voir avec notre niveau social ou culturel » s’enthousiasment S&T. « Après, il y a aussi des gens avec qui ça se limite au sexe. Ça n’est pas un problème non plus ».

Alors, c’est vrai, il n’est pas toujours facile de savoir comment se comporter dans une soirée libertine privée, surtout quand on ne connaît ses hôtes, quand on arrive dans une maison et un milieu inconnu. Ceci étant dit, les règles de savoir-vivre qui s’appliquent aux relations verticales ne sont pas si éloignées de celles de la vie libertine.

Mon beau lapin

Car c’est la plaie des rendez-vous libertins privés : que certains et certaines ne se sentent pas obligés d’honorer les règles élémentaires de la vie en société. Avec un mal qui menace la quiétude des organisateurs de soirées libertines privées : le lapin.

Il y a d’abord l’absence totale de courtoisie de certains, le libertinage n’étant pas un monde à part en la matière. Ensuite, les sites de rencontres libertines sont victimes de leur succès. Procédure de certification des profils, de signalisation des fausses annonces, les utilisateurs bidons envahissent les sites, en particulier les plus connus. La solution : le tchat webcam libertin permet de savoir à qui on s’adresse réellement.

Sans sombrer dans la parano, il faut se méfier des « couples » dont la femme travaille 24h/24, se douche 24h/24, bref, n’est jamais disponible pour se montrer à la cam, ne serait-ce que pour prouver qu’elle existe et qu’elle sait ce que son homme fait derrière l’ordinateur.

En règle générale, la rencontre libertine qui se passe bien est la rencontre qui se passe vite. On se plaît physiquement, on s’intéresse intellectuellement, fixons une date. Quand une rencontre met du temps à se mettre en place, c’est bien souvent qu’il y a un problème.

Ceci étant dit, internet reste le meilleur et le plus sûr moyen de faire des rencontres libertines réelles. De plus en plus de couples ne vont même plus en club avant d’avoir fixé un rendez-vous sur place à un couple trouvé sur le net. On n’arrête pas le progrès…