Image default
Rencontre

Comment expliquer l’accroissement du nombre de célibataires en France ?

Selon l’Insee, le nombre de célibataires a plus que doublé en France au cours des quarante dernières années. On compte aujourd’hui plus de 8 millions de célibataires et on constate que plus de 60 % sont des femmes.

S’il est vrai que le célibat a toujours existé, on assiste à une explosion du nombre de divorces depuis quelques années. Par ailleurs, la crise sanitaire n’a pas arrangé les choses, car le nombre de célibataires n’a fait qu’augmenter depuis les derniers confinements. Décryptage de cette tendance particulière et quelque peu inquiétante sur certains aspects.

Le célibat est-il un idéal de vie ?

S’il est vrai que les Français vivent bien leur célibat, cela est dû à plusieurs facteurs. Le premier facteur vient du fait qu’avant la trentaine, la plupart des célibataires sont des étudiants ou des jeunes travailleurs qui quittent le domicile familial afin de s’installer seul.

Ensuite, on constate que l’allongement de la durée des études supérieures a fait reculer l’âge du mariage. Par ailleurs, la baisse du pouvoir d’achat ainsi que la compétition qui règne dans le monde professionnel incitent de nombreux jeunes à rester célibataires plus longtemps.

Il faut également préciser que l’allongement de la durée de vie à un impact sur le nombre de célibataires. Les femmes par exemple sont les premières à souffrir de ce facteur puisqu’elles vivent en moyenne plus longtemps que les hommes.

Enfin, l’augmentation des divorces est responsable du boom des célibataires. En effet, lorsque l’idéal du couple n’est pas conforme aux fantasmes qu’on s’en fait, la tentation du célibat est souvent la plus forte.

L’impact de la crise sanitaire dans le boom des célibataires

S’il est vrai que la crise sanitaire a eu un impact colossal sur le mode de vie à l’échelle mondiale, les conséquences sur la vie de couple étaient inattendues. En effet, le nombre de divorces a explosé durant la crise et notamment durant les confinements.

En effet, les couples qui avaient une routine bien huilée se sont subitement retrouvés enfermés, ce qui a été un terrain fertile à l’émergence de certains problèmes qui ont eux-mêmes mené à des séparations. On peut donc facilement déduire de ce phénomène que le simple fait de voir du monde et d’exister en tant qu’individu est important dans la stabilité d’un couple.

D’ailleurs, ces notions d’individualisme de liberté et d’indépendance sont à la base d’une révolution sociale dans le domaine des relations de couple. Désormais, il ne s’agit plus d’exister en tant qu’époux ou mère de famille, mais en tant qu’individu.

La vie de couple est-elle menacée ?

Force est de constater que le célibat est devenu un argument de vente. Il est possible désormais de vivre son célibat pleinement en profitant notamment de nombreuses offres spécialement conçues pour les célibataires.

Cependant, sachez que la vie de couple a encore de beaux jours devant elle. En effet, les sites de rencontre français connaissent un succès retentissant notamment et paradoxalement à cause du grand nombre de célibataires qui existent.
Ces sites n’hésitent pas à mettre en place des événements divers et variés dans l’espoir d’attirer les célibataires en quête d’un peu d’amour.

Autres articles

Drague en ligne : comment réussir sur un site de rencontre ?

administrateur

Comment rédiger votre annonce pour site de rencontre ?

administrateur

Je suis une femme qui assume faire souvent de la rencontre lesbienne

romuald

Comment Angélique sur Badoo m’a séduit sur Vitry-sur-Seine

romuald