Image default
Alimentation / Nutrition

Calories du coing

Le coing est un fruit jaune de forme et de taille similaire à une poire, il est parfois appelé pomme de Cydon ou poire de Cydonie. C’est un fruit atypique puisqu’il ne se consomme jamais cru, sa chair est granuleuse comme celle d’une poire. Il est pauvre en sucres et convient parfaitement pendant une perte de poids, il faut simplement veiller à ne pas l’incorporer dans des recettes trop caloriques. Il est cultivé en France et disponible à la vente de septembre à novembre, c’est un fruit d’automne très répandu que vous trouverez facilement en supermarché ou chez un bon primeur.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de chair de coing :

  • Glucides : 12g
  • Calories : 57kcal

Un coing entier pèse en moyenne 200 grammes et contient 114 Calories environ.

Choisissez un coing mûr qui sera agréablement parfumé, à la chair ferme, et à la peau jaune et recouverte d’un léger duvet caractéristique de ce fruit. Le coing se conserve plusieurs semaines à une température ambiante fraiche, il est inutile de le mettre au frigo. Ce fruit ne supporte pas la congélation, il ne faut également pas le placer à proximité d’autres aliments ou fruits pour éviter que son odeur très prononcée ne les contamine. Pour éviter qu’un demi coing coupé ne s’oxyde, arrosez-le d’un trait de jus de citron ou cuisez-le tout de suite.

Brossez vos coings à la brosse à légumes pour ôter leur duvet sous un filet d’eau fraiche. Vous utiliserez un épluche-légumes (un économe) pour retirer sa peau après cuisson : il est trop dur pour être pelé facilement avant cuisson. Le coing se consomme toujours cuit, il faut le préparer dans des recettes légères pour mincir ou rester mince. Il se cuit entier à l’eau bouillante ou au cuiseur vapeur, pendant une durée longue pour bien ramollir sa chair.

On utilise la purée de coing pour l’incorporer à une compote et en relever le gout : la compote de framboise, la compote de pomme et la compote de poire sont les compotes avec lesquelles il s’accorde bien. Alternativement on peut aussi servir une purée de coing écrasés en accompagnement d’un plat de résistance de volaille (canard, dinde) : c’est original, gouteux et sain. Le coing se marie bien à un tajine de volaille ou d’agneau qui sont des plats diététiques. En Europe de l’Est, on prépare la soupe de coing qui est une soupe légère.

Évitez la confiture de coing et surtout la pâte de coing qui est une pâte de fruit extrêmement riche en sucres. Le coing possède une légère action anti-diarrhéique très utile en cas de constipation.

Autres articles

Le pot au feu fait-il grossir ?

Irene

Calories du tartare de saumon au régime

Irene

Le kéfir fait-il maigrir ?

Irene

Calories du pain

Irene

Calories de la salade composée au régime

Irene

La truite fait-elle grossir?

Irene