Image default
Emploi / Formation

Comment se déroule une formation habilitation électrique ?

Si l’électricité est bénéfique pour l’Homme, elle n’en demeure pas moins un danger. Elle est en effet l’une des premières causes d’incendies en France du fait des mauvais branchements ou inattentions de tout genre. Les professionnels du métier doivent donc suivre une formation à l’issue de laquelle ils recevront une habilitation qui leur permettra de faire valoir leurs compétences. Cet article vous propose un focus sur le déroulement de cette formation.

Le déroulement de la formation

Dans la pratique, c’est très souvent les employés qui envoient et financent la formation de leur personnel auprès des organismes spécialisés. Ces derniers aujourd’hui proposent de plus en plus des formations à distance et notamment via internet. Mais le candidat devra toujours se déplacer pour prendre part aux épreuves pratiques. Le travail du formateur consistera alors globalement à donner des enseignements au candidat, puis à l’évaluer et il notera enfin ses avis et observations. L’employeur s’y référera ensuite pour apprécier si le salarié mérite l’habilitation pour tel ou tel autre travail. Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation habilitation électrique.

La durée et le coût de la formation

Ces séances de formations s’étalement habituellement sur 1 à 3 jours et les habilitations reçues sont généralement valables pour 3 ans. Les coûts dépendent évidemment de l’organisme vers lequel on s’oriente, mais on note tout de même une moyenne tarifaire comprise entre 200 et 500€. Ces formations permettent alors de développer ses compétences, d’optimiser sa polyvalence et de devenir ainsi un meilleur électricien. L’apprenant qui les suit voit donc son employabilité améliorée.

Autres articles

Pourquoi choisir une formation en apprentissage ?

Journal

Pourquoi utiliser un logiciel pour gérer les formations en milieu professionnel ?

administrateur

Stage photo : partez à la découverte de la Nouvelle-Zélande !

Journal

Quelle formation pour travailler dans la banque ?

Journal

Trouver un emploi pour le centre hospitalier de Vichy

Journal