Image default
Web & Technologie

11 actions marketing pour optimiser votre site WordPress

«Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas». Gardez bien cette citation de Lao-Tseu à l’esprit. En effet, rien ne peut se passer en terme de marketing et de développement commercial tant que vous n’aurez pas pris l’habitude d’agir ! Voici donc une liste de 11 actions marketing rapides et indispensables pour développer votre activité.

Concernant le marketing de votre site internet, que je vous recommande de créer avec WordPress (lire à ce sujet l’article 1), vous devez vous concentrer sur les choses qui ont déjà fait leur preuve.

Aujourd’hui je vais vous aider à vous concentrer sur les 11 actions marketing essentielles à mettre en oeuvre pour optimiser votre site. La seule chose que vous ayez à faire est de suivre pas à pas cette liste et de prendre le temps (de 10 à 60 minutes) de mener ces actions marketing.

Plus vous mettrez en oeuvre ces conseils en marketing et plus vous progresserez dans le développement de votre activité. Peut-être avez-vous déjà mis en oeuvre certaines de ces actions marketing, mais je suis à peu près sûr que votre liste peut être complétée.

Action 1 : Démarrer le développement d’une liste de prospects e-mail.

C’est aujourd’hui l’une des techniques marketing les plus puissantes et les plus utilisées et notamment aux Etats-Unis. En créant votre liste de prospects, vous êtes en capacité de faire revenir vos visiteurs, de les fidéliser et à terme de les transformer en consommateurs. De plus, avec une liste de prospects, vous êtes de moins en moins dépendants des sources externes de trafic comme les moteurs de recherche ou la mise en place de partenariats. Enfin, vous interagissez avec votre audience et ainsi vous développez une réelle stratégie de relation avec le client pouvant déboucher sur une assistance personnelle, des services automatisés, le développement d’une communauté ou la co-création d’un produit ou d’un service. En marketing, le type de relations clients choisi par le modèle économique d’une entreprise influence profondément l’expérience globale du client. A l’époque des réseaux sociaux qui peut encore imaginer lancer une entreprise sans commencer par la mise en place d’une relation avec ses futurs clients ? Cette action marketing est selon moi l’une des nouvelles pierres angulaires de la construction d’un Business-Model.

Commencez votre liste en 20 minutes :

– Inscrivez-vous sur AWeber ou MailChimp

– Créez un formulaire de contact pour votre liste de prospects. Utilisez ces instructions avec AWeber ou Mailchimp

– Insérez votre formulaire de contact dans la sidebar de votre blog et dans votre page de présentation ou comme-moi dans la page commencez-ici

– Offrez un cadeau gratuit aux personnes souscrivant à votre liste comme par exemple un ebook gratuit ou une série de vidéos ou pourquoi pas une compilation de ressources en ligne. Le fait d’offrir une ressource à vos lecteurs est un outil marketing très puissant de transformation des lecteurs en prospects.

N’attendez pas pour lancer votre liste. Plus rapidement vous le ferez et plus rapidement votre blog développera son audience. C’est selon moi une priorité marketing.

Action 2 : Ajouter le bouton « J’aime » de Facebook.

Les personnes qui visitent votre site représente une opportunité marketing. S’ils aiment ce que vous publiez, ils seront ravis de le partager avec leurs amis. A une seule condition cependant, que vous leur permettiez de le faire facilement.

500 millions de personnes sont inscrites sur Facebook, il y a des chances que vos clients-cibles s’y trouvent ! Permettre le partage de ses articles sur Facebook, c’est créer la possibilité d’une nouvelle source de trafic vers votre blog. Cela ne prend que 20 minutes.

Insérez un bouton « j’aime » Facebook en 20 minutes :

– Ouvrez la page de configuration du bouton « j’aime » sur Facebook

– Configurez le bouton comme vous le souhaitez. Vous disposez d’une visualisation en ligne vous montrant l’aspect de votre bouton.

– Copiez le code fournit par Facebook

– En insérant un peu de code PHP vous pouvez également placer le bouton au début ou à la fin de chacun de vos posts dans le thème de votre wordpress. Voici les instructions pour le thème Thesis pour WordPress.

Action 3 : Ajouter le bouton Retweet de Twitter (15 minutes)

Twitter représente également une source importante de trafic pour votre site. La méthode d’insertion du bouton Retweet de Twitter est pratiquement la même que la méthode d’insertion du bouton « j’aime » de Facebook. Voici un petit service en ligne que j’ai trouvé pour vous, très facile à utiliser et surtout plus pratique que le service de Twitter. Copiez le code et insérez-le dans la page de votre choix. Si vous utilisez un site sous WordPress, je vous recommande le Tweet Meme Button WordPress Plugin qui insérera le bouton sur chacune de vos pages.

 

Action 4 : Définissez et expliquez l’USP (Unique Selling Proposition) de votre site

Pourquoi est-ce si important en marketing (et pourquoi personne n’y prête attention) ? Pour attirer les visiteurs sur votre site et les faire revenir, vous devez vous poser cette question : Pourquoi est-ce que je lirais les informations de ce site plutôt que les milliers d’autres que j’ai constamment sous les yeux sur Internet (et notamment sur Facebook) ?

Pourquoi est-ce que j’accorderais mon temps si précieux à cette source d’information plutôt qu’aux autres ?

Ce n’est pas très difficile d’identifier les quelques bénéfices marketing qu’offre votre site. Le plus difficile reste d’avoir la conviction de la nécessité d’être USP qui je vous le rappelle signifie littéralement « Achetez ce produit ou accordez-moi du temps et vous obtiendrez ce bénéfice spécifique.

Créez votre Unique Selling Proposition en 30 minutes :

Pour cela vous devez mettre en avant l’essence de votre site. Ce qui fait de vous quelqu’un d’unique. Décrivez clairement les 3 bénéfices que procurent votre site.

Maintenant pensez à tous les bénéfices de votre produit/service/offre et insérez-les dans une seule phrase, claire et concise. Une USP puissante est si parfaitement écrite, qu’aucun mot ne peut être enlevé ou changé de place.

Si vous souhaitez approfondir cette notion et définir votre propre USP, je vous invite à lire l’article Êtes-vous vraiment USP ?

Une fois votre propre recette définie, communiquez-la auprès de vos visiteurs sur votre site dans le header, dans la sidebar, dans la page qui suis-je ? Expliquez régulièrement votre USP dans vos outils de communication et de marketing.

Action 5 : Créez une page Facebook

Multipliez les points de contact avec vos visiteurs et augmentez votre notoriété en lançant votre page sur Facebook. Pour tout savoir sur la création de votre page, je vous conseille vivement l’excellent guide de Pat Flynn du blog the Smart Passive Income (en anglais).

Si vous êtes pressé et que vous souhaitez simplement ouvrir une page, voici une vidéo d’explication (en anglais).

Cette action marketing devrait vous prendre au maximum 60 minutes.

Action 6 : Faîtes une liste des bloggers présents sur votre niche

Que vous parliez de chaussures pour femme ou de marketing de niche, il y a fort à parier que d’autres personnes parlent également des mêmes sujets que vous sur leur site.

Votre mission pour cette action est de devenir ami avec un maximum de personnes qui traitent des mêmes sujets que vous sur Internet.

Mais, allez-vous me dire, pourquoi est-ce que je deviendrais « ami » avec mes concurrents ?

C’est très simple. Dans n’importe quelle niche marketing, les personnes qui réussissent le plus vite sont celles qui se mettent en réseau et s’entre-aident mutuellement. C’est ce que l’on pourrait appeler ici la technique du cerveau collectif. Certains entrepreneurs créent également ou rejoignent un club MasterMind comme l’Open Cofee à Paris par exemple.

La stratégie est donc la suivante, commencez une liste des personnes qui traitent des mêmes sujets que vous sur Internet. Une action marketing qui doit vous prendre 30 minutes en utilisant les outils tels que le Keyword Tool de Google Adwords.

Faire la liste est la première étape. Le réel travail sera ensuite d’entrer en relation avec eux de manière ingénieuse. Voici quelques conseils :

– Essayer d’apporter votre aide sur un sujet et intéressez-vous vraiment à l’autre en priorité.
– Concentrez-vous sur les personnes avec lesquelles vous avez des atomes crochus (on ne peut pas plaire à tout le monde).
– Grâce aux outils de mises en relation tels LinkedIn, identifiez les personnes qui sont en relation avec vos relations.
– Considérez vos relations virtuelles comme les relations réelles et comportez-vous de la même manière.
– Enfin je vous conseille la lecture du livre Influence: The Psychology of Persuasion.

Action 7 : Formez-vous aux techniques de référencement en ligne

Le référencement est une des choses de la vie qui prend quelques heures à apprendre et une vie à maîtriser. En apprenant les bases régulièrement, comme 1 heure par jour par exemple, vous devriez rapidement prendre l’avantage sur votre niche et développer de nombreuses opportunités marketing dans les mois et années à venir.

Pour débuter, je vous propose de vous inscrire sur AppSumo et d’acheter cette excellente ressource Using SEO To Build Your Brand & Get More Customers pour 25$. Une explication des techniques de référencement par Rand Fishkin, le fondateur du célèbre site SEOmoz.

Pour continuer votre découverte du référencement ou Search Engine Optimization, lisez également le guide du débutant de SEOmoz disponible gratuitement.

 Action 8 : Interviewez des personnes influentes dans votre niche (90 minutes)

Lorsque vous débutez sur Internet, vous n’avez pas besoin d’avoir les réponses à toutes les questions. Vos lecteurs ne vous demande pas cela et il faut du temps pour trouver son style et pour que vos opinions prennent forme.

Au début, il est préférable de vous positionnez-vous comme une ressource en ligne, un agrégateur de contenus et pas forcément comme un expert. Votre travail est alors de fournir un contenu de qualité sur une thématique à votre audience. Vous n’avez pas besoin de tout créer, vous pouvez également vous inspirer.

Interviewer des personnes influentes de votre niche marketing est un moyen rapide de fournir du contenu utile. Vous serez également associé à cet expert dans la tête de vos lecteurs, ce qui constitue un autre avantage. Enfin, l’interview vous permet de construire une relation avec la personne interviewée puis avec son audience si vous êtes assez bon pour obtenir un lien vers votre interview.

Mixergy est un bon exemple de blog ayant construit sa notoriété et son trafic sur le principe de l’interview.

Action 9 : Variez les contenus sur votre site (90 minutes)

En écrivant uniquement des articles sur votre site, vous vous privez de nombreuses opportunités marketing. Votre audience préférera peut-être le format vidéo ou peut-être êtes-vous meilleur à l’oral qu’à l’écrit ? Peut-être devriez-vous écrire des articles inspirant comme le fait Seth Godin plutôt qu’un format en 800 mots.

Peu importe ce que vous faîtes actuellement sur votre site, voici votre action n°9 et c’est un petit challenge pour vous : sortez de votre zone de confort et faîtes quelque-chose de nouveau !

Choisissez dans la liste ci-dessous un format que vous n’avez jamais essayé auparavant :

– Une vidéo
– Un podcast audio
– Ecrire un ebook
– Ecrire un article de plus de 2000 mots
– Ecrire un article de moins de 400 mots
– Réaliser une interview

Choisissez ce que vous voulez, le but étant de tenter un nouveau format. Vous devez comprendre ce qu’attend votre audience et si vous êtes meilleur dans la production de certains types de contenus. Essayez quelque-chose dès aujourd’hui et revenez à cette liste ensuite pour tester le reste.

Action 10 : Revoyez vos objectifs et faites évoluer votre état d’esprit

Pourquoi écrivez-vous sur votre site ? il peut y avoir de multiples raisons, toutes très honorables, mais vous devez en avoir une en tête de votre liste. La raison la plus importante pour laquelle vous produisez du contenu sur votre site :

– Vous souhaitez aider les personnes qui vous lisent ! Vous êtes un solutionneur de problèmes !

Si vous n’aidez personne, pourquoi voudrait-on lire votre site ? Vous devez résoudre des problèmes, créer du besoin, délivrer du désir ou inspirer. Peu importe les raisons personnelles pour lesquelles vous avez créé un site, asseyez-vous et réfléchissez à la façon dont vous allez délivrer de la valeur à votre audience-cible. En marketing, le meilleur concurrent est celui qui délivre la valeur la mieux attendue à une audience-cible.

Voici comment faire le point en 10 minutes :

– Ecrivez toutes les raisons pour lesquelles vous avez lancé votre site (l’argent, la reconnaissance, la célébrité et tout ce qui vous vient à l’esprit).
– Ecrivez pourquoi vous avez choisi de parler de ce sujet en particulier.
– Ecrivez pourquoi vous êtes le seul qualifié pour écrire sur ce sujet.
– Maintenant relisez vos réponses, si une de vos réponses n’est pas d’aider vos lecteurs, il faudra alors revoir vos motivations et le sujet de votre site. Si vous n’avez pas choisi le sujet de votre site parce que vous en êtes passionné, revoyez votre copie et vos motivations. Si vous n’êtes pas assez qualifié pour traiter du sujet, revoyez vos motivations et le sujet de votre site.

Action 11 : Montrez-vous sous votre meilleur jour !

Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site, vous devez lui montrer votre meilleur profil. Le truc le plus pratique pour cela est d’ajouter dans la sidebar de votre site quelques uns de vos articles les plus populaires. Vous pouvez également comme moi créer une page « commencez-ici » dans le menu principal afin de guider vos lecteurs.

Comment déterminer les articles les meilleurs à afficher ? Vous pouvez par exemple afficher les articles ayant reçu le plus de commentaires ou les articles les plus vus sur votre site. Vous pouvez également choisir vous-même les articles les plus représentatifs du sujet dont vous traitez sur votre site.

Afin d’afficher vos articles les plus populaires, je vous propose d’utiliser un plugin WordPress effectuant le travail. Il y en a plusieurs référencés dans the WordPress plugin directory. Si vous n’avez jamais installé de plugin sous WordPress, sachez que c’est assez simple et voici les intructions à connaître pour installer un plugin WordPress.

Comment ajouter du « social proof » à votre site en 15 minutes :

C’est une des plus puissantes techniques d’influence en marketing. C’est la technique utilisée par Frank Abagnale Jr. dans Catch Me If You Can. Quand vos visiteurs voient que d’autres personnes font déjà quelquechose alors ils sont plus enclain à les suivre.

Mais attention, le social proofing ne fonctionne que lorsque les chiffres impressionnent. Rien ne ser de l’indiquer si vous n’avez que 23 souscripteurs à votre feed RSS. Si votre blog est lancé depuis un petit moment maintenant, vous pouvez alors afficher le nombre de personnes inscrites sur votre mailing liste ou le nombre de visiteurs de blog, le nombre de fans sur votre page Facebook ou le nombre de followers sur Twitter.

– La meilleure option pour beaucoup reste d’afficher votre compte twitter ou le nombre de souscripteurs RSS. Ne l’affichez pas si le nombre est inférieur à 500.
– Pour afficher votre feed RSS, utilisez Feedburner. Dans votre compte feedburner, cliquez sur le lien FeedCount dans la partie publicité.
– Pour afficher votre compteur Twitter, TwitterCounter sera le meilleur choix à faire. Commencez en configurant votre widget ici.
– La dernière étape sera de copier-coller le code fournit et de le placer sur votre site. Le meilleur endroit sera dans le haut de votre sidebar. Ajouter un nouveau widget texte et coller le code dedans.

Bien évidemment vous n’êtes pas obligé de lancer toutes ces actions le même jour, l’idée est de piocher dans la liste régulièrement et de choisir ce qui peut le mieux fonctionner pour vous.

N’oubliez pas, l’action reste la clé en marketing. Essayez quelque-chose dans cette liste et faîtes-moi savoir si cela fonctionne pour vous. En général ces actions prennent en moyenne 30 minutes.

Autres articles

5 astuces originales et très efficaces pour augmenter son trafic naturel

administrateur

Conseils simples pour améliorer la rédaction de votre blog

administrateur

Sécurité informatique : pourquoi utiliser un firewall ?

administrateur

Pour un E-commerce, faut-il un blog ?

Emmanuel

Quelle est la différence entre le streaming et téléchargement ?

administrateur

Le satellite permet aussi de regarder la télévision

Journal