fromages
Alimentation / Nutrition

Quels fromages manger en été ?

Bien qu’on les trouve sur les étals tout au long de l’année, les fromages ont une saisonnalité qu’il est important de respecter pour apprécier au mieux leurs qualités gustatives !

À chaque saison, ses petits bonheurs
Si le goût et la texture des fromages dépendent de leur durée d’affinage, ils sont également étroitement liés à l’alimentation des animaux qui varie d’une saison à l’autre. En effet, le lait d’une vache qui passe l’hiver dans une étable à manger du foin n’aura pas la même saveur que celui d’une vache qui passe l’été en pâture à brouter dans les champs de l’herbe fraîche et des fleurs sauvages. C’est la raison pour laquelle les fromages fabriqués l’hiver sont plus introvertis et moins expressifs que ceux fabriqués à la belle saison.

L’apothéose estivale
L’été est la saison idéale pour savourer les fromages faits avec le lait parfumé du printemps et qui arrivent à pleine maturité.

Quel plateau de fromages en été ?
– L’été est la saison de prédilection pour déguster les fromages à pâtes pressées non cuites confectionnés avec le lait parfumé du printemps. Leur affinage terminé, ils déploient tous leurs arômes. Parmi eux, figurent le saint-nectaire, le reblochon ou encore le cantal jeune.

– L’été est également la saison des fromages à pâtes molles, à croûtes lavées et fleuries. Parmi eux, vous trouverez le camembert, le brie, le chaource, l’époisses, le munster et le pont-l’évêque.

– À cette saison, les fromages de chèvre battent leur plein !  Leur légèreté et leur fraîcheur se révèlent très attractives une grande partie de l’été. Parmi eux, citons par exemple le valençay, le banon, le cabécou, le chabichou, le sainte-maure ou encore le selles-sur-cher.

– Les fromages de garde peuvent être excellents en été si vous prenez soin de demander à votre fromager des fromages fabriqués l’été précédent avec les laits d’alpages puis patiemment affinés. C’est ce cas du comté, du gruyère, du beaufort, du laguiole et du salers.

Pour composer au mieux vos plateaux de fromages, n’hésitez pas à demander conseil à votre fromager !

À lire également sur le même sujet :
À chaque fromage, sa saison !
Quels fromages manger en automne ?
13 recettes qui vont vous faire aimer le fromage

Autres articles

Calories du caviar et des œufs de lompe, saumon, truite

Irene

Comment bien choisir ses oeufs ?

Irene

Lumi Poullaouec : « J’ai pris conscience que ma santé passait par mon assiette »

Irene

Calories du pamplemousse – Le pamplemousse fait-il maigrir ?

Irene

Les morceaux du boeuf et nos conseils pour les cuisiner

Irene

Calories du croissant

Irene

Calories du steak tartare au régime

Irene

Calories du melon

Irene

Calories de la papaye et de la papaye séchée

Irene