Image default
Santé & Bien-être

Prévention du Coronavirus : 6 gestes simples à adopter

Prévention du Coronavirus : 6 gestes simples à adopter
5 (100%) 1 vote[s]

Le coronavirus semble s’installer en France après avoir atteint massivement la Chine, la Corée du Sud, l’Iran et l’Italie. Découvrez dans cet article 6 gestes simples de prévention du Coronavirus éviter la propagation. Les symptômes du coronavirus peuvent être très différents d’un individu à l’autre, certaines personnes restent asymptomatiques alors que d’autres développent des symptômes viraux classiques tels que la fièvre, le nez qui coule, des courbatures, une fatigue inhabituelle et des maux de gorge.

Les symptômes

Dans 15 à 20 % des cas, des symptômes plus sévères comme une forte fièvre ou des difficultés respiratoires peuvent nécessiter une hospitalisation. D’une manière générale, si les enfants semblent développer peu de symptômes, les personnes âgées ou fragiles sont, elles, plus à risques. Ainsi, ceux qui souffrent de bronchite chronique, d’insuffisance cardiaque, de troubles immunitaires, ou encore de diabète sont susceptibles de développer une forme grave de la maladie pouvant être mortelle.

Durée d’incubation

La durée d’incubation est très variable d’une personne à l’autre et peut s’étendre jusqu’à 13 jours dans les cas les plus extrêmes. Il est important de noter que la contagion est possible au cours de cette période d’incubation et lorsque les symptômes sont déclarés. S’il n’existe pas à ce jour de vaccin permettant d’endiguer l’épidémie qui s’annonce, des règles simples de prévention du Coronavirus s’appliquent pour se prémunir d’une infection, à l’instar de toutes les infections hivernales telles que la grippe ou la gastro-entérite.

Prévention du Coronavirus

1 – Lavez-vous les mains toutes les heures

Le coronavirus se transmet principalement d’une personne à l’autre, mais peut aussi survivre quelques dizaines de minutes, voire quelques heures, sur des surfaces inertes. La première des précautions à prendre est de se laver les mains fréquemment, soit avec de l’eau et du savon, soit en appliquant du gel hydroalcoolique. Beaucoup d’objets du quotidien pourraient être vecteurs du virus, comme les boutons d’ascenseur, les billets de banque, la monnaie ou encore des poignées de porte, des claviers d’ordinateur et seul un lavage régulier des mains permet de se prémunir d’une potentielle infection. Lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes, n’oubliez pas de remonter jusqu’aux poignets et insistez sur les espaces entre les doigts ainsi que sur les ongles. En outre, munissez-vous d’un flacon de gel hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains après avoir pris les transports ou fréquenté un lieu public.

2 – Évitez les contacts rapprochés

Les postillons émis par une personne infectée en éternuant ou lors d’une quinte de toux sont l’un des vecteurs de transmission principaux, tenez-vous donc à distance de personnes qui éternuent ou qui toussent. C’est la raison pour laquelle les regroupements de plus de 5 000 personnes ont été interdits, ils génèrent une trop grande proximité et le risque de propagation de la maladie serait majeur.

3 – Ne touchez pas votre visage

Les yeux, le nez et la bouche sont les principales voies d’entrée du virus dans l’organisme. Évitez donc de toucher votre visage, sauf si vous vous êtes préalablement lavé les mains, pour limiter les risques de pénétration du virus dans votre organisme.

4 – Éternuez et toussez dans votre manche

La transmission du virus d’un individu à l’autre a pour principaux vecteurs la salive et les sécrétions nasales. Chacun d’entre nous étant potentiellement en période d’incubation, il convient d’éternuer et de tousser dans son coude et non en plaçant la main devant sa bouche, afin de ne pas déposer d’éventuels virus sur les objets du quotidien ou de les transmettre par une poignée de main.

5 – Évitez de faire la bise et de serrer la main

Pour toutes les raisons précédemment avancées, la transmission du virus se faisant d’abord et avant tout par les postillons et les mains, évitez durant l’épidémie de faire la bise et de serrer la main de vos amis et de vos collègues pour diminuer le risque de transmission du coronavirus.

6 – Portez un masque uniquement si vous avez des symptômes

Le port du masque doit être exclusivement réservé aux malades atteints par le coronavirus, ainsi qu’aux professionnels de santé potentiellement en contact avec des malades à risques. Si vous présentez les symptômes du coronavirus (fièvre, toux, maux de tête, courbatures), ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ni aux urgences, pour ne pas contaminer d’autres patients, mais composez le 15 afin d’avoir un entretien avec un médecin qui pourra organiser, le cas échéant, votre prise en charge dans un circuit parfaitement sécurisé.

Pour conclure

Pour éviter que le virus ne se propage, adoptez ces petits gestes de prévention du Coronavirus pour vous préserver de la maladie.

Related posts

Présentation de 76news.net, nouveau blog d’information

administrateur

La levure de bière pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles

administrateur