Image default
Alimentation / Nutrition

Calories des escargots

L’escargot est un aliment souvent consommé à l’approche des fêtes de fin d’année. La recette d’escargots à la bourguignonne est particulièrement prisée même si elle est très grasse. Les escargots sont des aliments pourtant très maigres qui mériteraient d’être connus et consommés plus fréquemment tout au long de l’année.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g d’escargots nature (escargots bruts) :

  • Lipides : 1g
  • Glucides : 2g
  • Protéines : 16g
  • Calories : 83kcal

Et voici les informations nutritionnelles pour 100g d’escargots à la bourguignonne :

  • Lipides : 33g
  • Glucides : 2g
  • Protéines : 11g
  • Calories : 355kcal

L’escargot nature est une viande maigre et très bonne à consommer pendant la perte de poids. À l’opposé, l’escargot cuisiné à la bourguignonne est riche en graisses et donc plutôt à éviter, d’autant plus que la recette du beurre d’escargot est riche en graisses saturées. Néanmoins, vous pouvez consommer des escargots à la bourguignonne en petites quantités, exceptionnellement en périodes de fête. Il est alors recommander de consommer uniquement la chair de l’escargot et de laisser la sauce dans sa coquille (et surtout ne saucez pas votre assiette !)

Les recettes d’escargots à privilégier, plus minces et plus adaptées à une alimentation minceur, sont la brochette d’escargot, la cassolette d’escargots aux champignons (ou à tout autre légume), et la salade d’escargot. Le vol au vent d’escargot est intéressant lorsqu’il est pauvre en beurre. De manière générale, évitez le beurre d’escargot et les recettes d’escargot riches en graisses.

On trouve des escargots assez facilement en supermarché lors des périodes de fête. Pendant le reste de l’année, vous pourrez facilement commander des escargots surgelés ou en conserve sur internet : attention à bien les commander nature et pas déjà préparés à la bourguignonne. Un bon livre de recettes dédié à l’escargot vous donnera des idées de recettes (il en existe des dizaines) pour cuisiner léger et faire découvrir ce gastéropode sous un angle différent à vos invités.

Vous aurez besoin de plats à escargots pour servir vos escargots en coquille à table sans qu’ils ne roulent et déversent leur sauce, de pinces à escargot pour les manipuler aussi bien à table qu’en cuisine (car la coquille sortie du four est brulante), et de fourchettes à escargot ou de piques à escargot pour récupérer la chair au fond de la coquille (les fourchettes classiques sont bien trop larges.) Il existe des services à escargot complets pour faire un achat groupé de tous ces ustensiles en économisant !

Enfin, la crème de bave d’escargot serait peut-être efficace pour lutter contre le vieillissement et comme crème anti vergeture… mais c’est un tout autre sujet !

Autres articles

Calories du muffin au régime

Irene

Calories du kouign amann au régime

Irene

Calories du brochet, calories de la quenelle de brochet

Irene

Calories de la salade verte (laitue)

Irene

Calories du risotto au régime

Irene

Calories du tartare de saumon au régime

Irene