Image default
Rencontre

Premiers pas sur Meetic : on vous explique tout !

MEETIC.fr , un site qu’on ne présente plus tant il est célèbre pour être passé dans le langage courant. Vous êtes célibataire, vous avez entre 25 et 50 ans, vous cherchez l’amour et vous ne connaissez pas Meetic ? Mais ou étiez vous ces 20 dernières années ? Depuis 20 ans, Meetic est le leader des sites de rencontres en France, difficile de passer à coté.

Pourtant malgré le phénomène et le fait que près de la moitié de la population Française ait déjà été inscrite sur un site de rencontre, la modalité de rencontre souffre toujours d’une mauvaise presse. Rencontrer son mari / sa femme sur un site de rencontre c’est pas très sexy, ça fait pas vraiment rêver, on dit que les sites de rencontres sont pour les gens désespérés, qu’il n’y a que des tordus, des hommes infidèles et des menteurs.

La bonne nouvelle c’est que ce n’est pas vrai, des rencontres bizarres avec des gens tordus vous en ferez partout, l’avantage que vous avez avec un site de rencontre sur internet, c’est qu’il est plus facile d’ignorer un cinglé quand il vous harcèle virtuellement que quand il détruit votre voiture à coups de club de golf; parfois le virtuel à ses avantages.

Malgré la mauvaise presse donc, vous avez décidé de prendre les choses en main pour trouver l’amour, vous avez décidé de vous inscrire sur un super site de rencontre pour enfin rencontrer celui ou celle que vous méritez, vous avez donc logiquement pensé à Meetic, d’autant qu’en plus en ce moment vous voyez les publicités à la télé, du coup vous voulez vous renseigner un peu sur le site, lire quelques témoignages sur Meetic ou quelques avis de membres, satisfaits et insatisfait tant qu’à faire, histoire de vous forger une idée, vous avez bien fait et vous êtes au bon endroit, déjà 50% du travail de fait.

Tout d’abord et histoire de vous dérider et vous sortir de votre solitude, sachez que l’été dernier un célibataire sur deux a fréquenté un site de rencontre, et deux sur trois dans la tranche des 25-34 ans. Plus généralement, 38 % des Français reconnaissent avoir tenté les rencontres en ligne mais ils pourraient être bien plus nombreux puisque un sur deux n’ose pas le dire à son entourage. Secret de polichinelle, on fréquente Meetic comme on se masturbe, tout le monde le fait, tout le monde le sait mais personne ne l’avoue …

Et pour vous faciliter encore un peu les choses, je vous propose de vous faire découvrir l’interface de Meetic, histoire que vous ne soyez pas complètement perdus en arrivant sur le site. Je ferais aussi un article sur les étapes de l’inscription et sur la meilleure façon de compléter son profil, les astuces à connaitre et les pièges à éviter, en attendant que vous puissiez demander conseil à vos proches

En attendant, une fois que vous êtes inscrits en profitant de l’offre Meetic gratuit 3 jours, voici comment les choses se présentent :

La barre de navigation principale vous permet d’accéder à tous les services essentiels parmi lesquels :

  • La messagerie
  • La liste des derniers membres qui ont consultés votre profil
  • La liste des membres qui ont flashés sur vous
  • La messagerie instantanée
  • La liste de tous les membres connectés du sexe opposé
  • Une sélection journalière de 6 membres pouvant vous plaire
  • La fonctionnalité de recherche

1. Mail : La messagerie

La messagerie privée est une fonctionnalité classique des sites de rencontres. La messagerie fonctionne comme une simple boite mail qui vous permettra de communiquer avec des membres sans avoir à donner votre adresse mail. Il s’agit sans doute de la fonctionnalité dont vous vous servirez le plus une fois que vous serez bien installée sur Meetic. Elle vous permettra par exemple de poursuivre une discussion établie sur la discussion instantanée et interrompue par l’aube et le son de votre réveil vous invitant à sortir de cette faille temporelle dans laquelle vous êtes tombée à cause d’un potentiel prince charmant dont la conversation vous a tenu en éveil toute la nuit. Pour ne pas perdre contact, pour ne pas être tributaire de l’accordage des plannings de chacun, le messagerie sera votre moyen de communication privilégié avant de passer au téléphone ou aux mails directement sur votre boite privée/professionnelle, histoire que vous puissiez même échanger des mails discrètement au bureau, parce que l’amour n’attend pas.

2. Visite : Liste des membres qui consultent votre profil.

Cette fonctionnalité vous permet de découvrir les derniers membres ayant visité votre profil, une fonctionnalité assez intéressante pour celles qui n’utilisent pas de photo (même si je vous le déconseille pour un tas de raison), et qui vous permettra de découvrir ceux qui s’intéresse à votre description et qui vont chercher un peu plus loin que la photo pour déterminer si oui ou non vous êtes digne de leur intérêt.
On pourrait penser que cette fonctionnalité n’est peut être pas des plus utile puisque à priori, si quelqu’un s’intéresse à vous il manifestera son intérêt en vous envoyant un message privé, un flash ou une demande de discussion instantanée, toutefois il ne faut pas oublier le pouvoir d’attraction que vous pouvez avoir sur quelqu’un de qui vous visitez le profil. Une étude de Erin Whitchurch et collaborateurs de l’université de Virginie en 2011 démontre, après avoir indiqué à des étudiantes 3 types de profils masculins (ceux qui auraient manifesté un intérêt particulier pour leur profil, ceux qui auraient manifesté un intérêt dans la moyenne, et ceux dont les chercheurs ne donnaient aucune indication) que les étudiantes se disent plus attirées par les profils masculins dont les chercheurs ne leur avaient communiqué aucun détails. Bien sur les profils masculins avaient été jugées auparavant par un jury indépendant pour qu’ils soient tous égaux en sexitude subjective, histoire qu’on ne puisse pas prétendre que les mecs les plus canons étaient tous dans la catégorie qui arrangeait les chercheurs.

Tout ça pour dire que cette fonctionnalité est finalement assez intéressante pour nous, les femmes, puisqu’elle nous permet à la fois de connaitre nos éventuels prétendants et de relancer préférentiellement ceux qui ont déjà pris connaissance de notre existence en visitant notre profil, soit qui peut aussi nous permettre de draguer sans draguer en laissant ces messieurs faire le premier pas en visitant nous même leurs profils plusieurs fois, afin que notre nom tapisse leurs notifications.

3. Flash : Liste des membres qui ont flashés sur vous.

Cette fonctionnalité correspond au poke de facebook, ou aux coup de coeur d’amoureux.com, elle permet de signifier son intérêt de manière légère en cliquant sur un simple bouton. Pas de message à envoyer, juste une petite notification très peu intrusive qui sert surtout à mon avis aux serials lovers qui contactent en masse histoire de pécher quelques plans culs par ci par là… Pour moi encore une fois cette fonctionnalité est surtout intéressante pour les femmes puisque ce sont les hommes qui draguent et font le premier pas, dans la vie comme sur les sites de rencontres, d’où l’intérêt de cette fonctionnalité pour les femmes qui permet de draguer sans honte, de faire un premier pas symbolique vers un homme qui vous plait.

4. Chat : la messagerie instantanée.

La messagerie instantanée vous permet de discuter rapidement avec un membre de Meetic connecté. Pour vos premiers pas sur Meetic.fr , c’est surtout de cette fonctionnalité là dont vous vous servirez pour établir des premiers contacts avec différentes personnes. La plupart du temps vous échangerez quelques mots seulement pour découvrir que vous n’avez pas forcement grand chose en commun avec la personne de l’autre coté, ce qui vous amènera, soit vers Meetic Affinity, soit à chercher et utiliser des critères précis à l’aide de la fonctionnalité de recherche, des profils plus compatible au votre.

5. Online : Tous les membres connectés

La liste de tous les membres connectés permet de choisir rapidement quelqu’un avec qui entamer une discussion instantanée, s’ils sont connectés c’est à minima qu’ils jeterons un oeil sur ce que vous leur écrivez dans moins de 2 heures, du coup ça vous évite de perdre votre temps en envoyant des messages à des mecs qui ne se sont pas connectés depuis 6 mois et qui probablement ne sont plus célibataire ni intéressés (encore qu’un joli mail bien écrit puisse leur donner envie de reconsidérer leur relation actuelle). Quoi qu’il en soit, le nombre de membres connectés est souvent suffisant pour trouver n’importe quel type de profil de femme ou d’homme dans les grandes ou moyennes villes, de la nymphomane à la cougar en passant par la timide (cf mon article : Portrait d’une femme sur Meetic).

6. Daily 6 : Séléction des membres par affinités

En réalité je ne sais pas trop comment se fait la sélection et si elle est vraiment calculée par affinités ou sur d’autres critères proches. L’idée c’est de vous proposer chaque jours 6 profils à découvrir qui soient le plus proche possible de vos attentes. En confirmant que le profil vous intéresse ou non, je pense que vous raffinez un peu plus l’algorithme qui se charge de trouver des correspondances et de vous suggérer des profils. Je suspecte aussi que les profils VIP, ceux des gens qui payent plus cher soient largement mis en avant dans ce système, ce qui est logique et normal tant que le poids accordé à cette variable ne dépasse pas la variable d’affinité. Tout ça pour dire que je vous recommande vivement dès votre arrivée sur Meetic.fr de commencer par répondre aux questions des Daily 6 et d’y répondre le plus fréquemment possible.

7. Recherche :

La fonctionnalité de recherche est probablement la fonctionnalité la plus négligée des femmes et celle qu’elles gagnent le plus à découvrir. Grace à la fonctionnalité de recherche et tous ses filtres de recherches, vous pouvez cibler très précisément les hommes / femmes qui vous intéressent. Tout d’abord, cliquez sur la fonction de recherche puis sur recherche avancée. Sélectionnez une fourchette d’age et sélectionnez les critères qui vous intéressent. N’ayez pas peur d’en utiliser beaucoup, au pire personne ne correspondra à votre requête dans votre région et vous n’aurez qu’à en supprimer quelques uns en gardant à l’esprit que les hommes comme les femmes ne remplissent pas forcement toutes les informations requises pour faire un bon profil et que de fait ne sortent pas forcement quand vous faites une requête précise. Une fois que vous avez sélectionné les critères qui vous intéressent, cliquez tout en bas dans l’onglet Filtres et sélectionner « Moins d’une semaine » comme paramètre pour la dernière connexion.

Un conseil d’ordre général pour les hommes comme pour les femmes, ne laissez pas le choix vous disperser et ne passez pas trop de temps à comparer les profils, les gens ne sont pas de l’électroménager, toutes leurs qualités ne sont pas détaillées dans leurs profils et vous n’avez aucun moyen de connaitre leurs qualités et leurs défauts avant de les rencontrer. Prenez votre courage à deux mains et 15 minutes pour écrire un message court, drôle et personnalisé à une sélection de 10 membres triés selon vos critères. Le premier message doit inviter à la réponse, il ne s’agit pas de se faire valoir mais juste de se détacher de la masse impersonnelle des membres. Une bonne façon de commencer est de remarquer un détail (autre que physique) dans le fond de la photo de profil ou dans la description.

Et maintenant ?

Autres articles

Comment Angélique sur Badoo m’a séduit sur Vitry-sur-Seine

romuald

Je suis une femme qui assume faire souvent de la rencontre lesbienne

romuald

Rencontres pour les fétichistes et amateurs BDSM

administrateur

Comment expliquer l’accroissement du nombre de célibataires en France ?

administrateur

Drague en ligne : comment réussir sur un site de rencontre ?

administrateur

Comment rédiger votre annonce pour site de rencontre ?

administrateur