créer une entreprise en ligne
Entreprise

4 étapes pour créer une entreprise en ligne fructueuse en partant de zéro

Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile de créer une entreprise en ligne, quel que soit votre parcours professionnel ou votre expérience d’entrepreneur. Avec de faibles coûts de démarrage et un accès instantané à un public mondial, il y a beaucoup à gagner et pas beaucoup à perdre.  Pour faire simple, une entreprise en ligne est une entreprise qui génère des revenus en vendant un produit ou un service en ligne, par exemple :  Services de freelance Consultance et caching Commerce électronique SaaS (software as a service). Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur le site cadresetdirigeants-magazine.com.

Publicité Adhésions et abonnements 

La bonne nouvelle est que le monde numérique se développe d’année en année. En fait, le NASDAQ prévoit que d’ici 2040, 95 % des achats seront effectués en ligne, ce qui montre bien que c’est le moment ou jamais de s’impliquer et de faire valoir ses droits dans le monde numérique.  Créer une entreprise à partir de rien Si vous êtes prêt à vous lancer, voici quatre étapes pour créer une entreprise en ligne prospère à partir de rien :

  • Choisissez un créneau qui correspond à vos passions 

Soyons francs, devenir entrepreneur est difficile. Même si vous n’avez pas à louer un bureau ou à traiter avec des clients en face à face, la création d’une entreprise en ligne comporte de nombreux défis. À un moment ou à un autre, vous risquez fort de ne plus être motivé, surtout une fois que la période de nouveauté s’est dissipée et que le quotidien vous saute aux yeux.  C’est pourquoi, il est fortement recommandé de trouver une idée d’entreprise qui s’aligne sur vos passions. Une idée qui corresponde à vos valeurs et vous donne une raison de sortir du lit chaque jour.  Comme l’a dit Richard Branson, « lancer une entreprise simplement pour gagner de l’argent a toutes les chances de se solder par un échec ».

La passion est l’un des facteurs de motivation les plus efficaces lorsqu’il s’agit de lancer une entreprise, et souvent l’un des plus forts prédicteurs de la réussite d’une idée. Bien sûr, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, alors si vous avez encore du mal à trouver des idées, voici quelques questions pour vous faire réfléchir :

Qu’aimez-vous faire pendant votre temps libre ? Qu’est-ce qui vous passionne ? Aimez-vous lire ou faire des recherches par vous-même ? Quels sont les sujets qui vous passionnent ? Qu’est-ce que vous aimeriez changer dans le monde ? Quels sont les domaines dans lesquels vous êtes le plus compétent ? Sur quels sujets les gens viennent-ils vous demander conseil ?

  • Faites vos recherches et renseignez-vous 

Avant de vous lancer tête baissée dans le monde des affaires avec votre nouvelle idée, il est important de prendre d’abord du recul et d’analyser la situation pour voir si elle a le potentiel de réussir. Voici quelques techniques de recherche que vous devez effectuer :

Réaliser une étude de marché 

Dans quel secteur d’activité allez-vous intervenir ? Existe-t-il un réel besoin pour votre produit ou service et, si oui, qu’est-ce qui différencie votre offre de ce qui existe déjà sur le marché ? Quelles sont les tendances actuelles, la taille, le cycle de vie et l’orientation de la croissance du secteur ? Plus vous en savez sur le secteur dans lequel votre entreprise va opérer, mieux c’est.

Analyse de la concurrence 

Pour bien évaluer les conditions du marché, vous devez d’abord comprendre votre concurrence. Dressez une liste des principaux concurrents de votre secteur (les entreprises dont la taille sera relative à la vôtre et les grands acteurs qui dominent la part de marché). Ensuite, dressez une liste de leurs forces et de leurs faiblesses. Une fois que vous les aurez découverts, vous pourrez utiliser ces connaissances pour cartographier les avantages de votre entreprise et sa position sur le marché.

Des commentaires sur votre idée 

Demandez aux personnes de votre groupe démographique cible ce qu’elles pensent de votre idée. Vous avez besoin d’un retour d’information honnête (et parfois brutal) à ce stade, alors assurez-vous de réaliser un sondage auprès de personnes autres que vos amis et votre famille.  Choisissez votre modèle économique : Comment allez-vous monétiser votre idée ? Même si vous n’en êtes qu’au début, vous devez avoir une idée précise de la façon dont vous allez transformer votre trafic en dollars une fois que votre site Web sera lancé.

Demandez conseil 

La voie du succès dans le monde des affaires est difficile. Si c’est la première fois que vous vous lancez dans l’espace, c’est une bonne idée de rechercher un accompagnement ou de vous inscrire à un cours pour vous aider à atteindre vos objectifs. Mike L. Murphy, fondateur de The Visionary Planner, un cours en ligne destiné aux personnes qui souhaitent monétiser leurs passions et créer une entreprise en ligne prospère à partir de leur expertise actuelle, déclare : « Tout comme il serait fou de tenter de voyager dans la nature sans carte (et de préférence avec un guide touristique), il serait tout aussi fou de tenter de faire quelque chose d’aussi risqué que de créer une entreprise !  C’est pourquoi vous devez absolument trouver un processus et un mentor qui vous épargneront du temps, de l’argent et des déchirements en faisant les choses de la bonne manière, dès le départ. »

  • Créez votre site web

Beaucoup de gens trouvent que la création de leur propre site web est une tâche difficile, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Il existe aujourd’hui des tonnes d’outils et de guides pour vous aider à le faire vous-même (ce qui est la méthode la plus économique).

Toutefois, si vous n’avez toujours pas envie de vous lancer dans ce projet, vous pouvez faire appel à un développeur qui en créera un pour vous. Les tarifs varient en fonction de la complexité de votre site, mais vous serez probablement surpris de voir à quel point il est possible d’obtenir un site bon marché, surtout si vous faites appel à des indépendants.  Ceci étant dit, voici les étapes à suivre pour mettre votre site en ligne et le rendre opérationnel.

Domaine et hébergement 

Achetez votre nom de domaine et créez un compte d’hébergement. Si possible, essayez d’obtenir un domaine qui correspond exactement au nom de votre entreprise/marque.

Construisez votre site 

Vous pouvez le construire vous-même, utiliser un constructeur de sites Web ou faire appel à un développeur. Remplissez-le de texte et de contenu de qualité ! Votre site web aura besoin d’un texte bien écrit qui énonce clairement l’objectif de votre site et la proposition de valeur pour vos clients. En d’autres termes, dites-leur ce que vous proposez, pourquoi ils en ont besoin et comment ils peuvent l’acheter.  Créez un blog Un blog est indispensable à toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Une fois que vous avez établi un public, vous pouvez vendre vos propres produits ou services, promouvoir des produits affiliés et mener des campagnes sponsorisées avec d’autres marques. Il vous offre également une plateforme pour démontrer votre expertise et établir votre autorité dans votre niche.

  • Générez du trafic 

Enfin, maintenant que vous avez tout mis en place et que votre infrastructure est prête à fonctionner, il est temps de commencer à attirer des clients. Dans le cas d’une entreprise en ligne, la seule façon d’y parvenir est d’attirer du trafic sur votre site Web et de le convertir en ventes. Voici quelques-unes des méthodes les plus populaires pour y parvenir :

Blog (SEO) 

Comme nous venons de l’évoquer, un blog est un moyen fantastique de créer un public et d’attirer les gens sur votre site. Ce qui est génial avec le trafic d’un blog, c’est qu’il est 100% organique, ce qui signifie que vous n’avez pas à payer un centime pour une quelconque forme de publicité (autre que le coût de rédaction de l’article).  Pour tirer le meilleur parti de vos efforts, vous devrez devenir un rédacteur compétent et apprendre (au moins) les bases du référencement. Cela aidera votre site web à se classer dans les moteurs de recherche, ce qui augmentera le trafic vers votre site et vous donnera plus d’opportunités de générer des revenus.

Médias sociaux 

On estime qu’il y a aujourd’hui environ 3,8 milliards d’utilisateurs actifs des médias sociaux. Cela représente un grand nombre de clients potentiels auxquels vous pouvez accéder relativement facilement. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de vous lancer sur toutes les plateformes disponibles. Cependant, cela vaut la peine d’expérimenter la plupart des plateformes populaires (Facebook, Instagram, Twitter) pour voir lesquelles sont les plus performantes pour vous, puis de consacrer plus de temps à celles qui génèrent le plus d’intérêt (comme les followers, les likes, les commentaires, les partages, etc.).

Campagnes PPC 

Le marketing PPC (Pay-Per-Click) consiste à placer des annonces sur les réseaux sociaux et les pages de résultats de recherche. C’est l’un des moyens les plus rapides d’améliorer la notoriété de votre marque et de générer du trafic vers votre nouveau site web. Cependant, vous devrez prévoir un budget marketing conséquent.

Constituez une liste d’e-mails 

Se reposer sur une seule source de trafic est une bonne façon d’échouer. Il suffit d’une mise à jour de l’algorithme ou d’un modérateur Facebook pour fermer votre page, et votre capacité à générer un revenu disparaîtra du jour au lendemain. C’est pourquoi il est important de créer une liste d’e-mails, car elle vous donne un accès direct à votre public sans avoir besoin de faire appel à un tiers. Une fois que vous avez constitué une liste suffisamment importante, vous pouvez envoyer régulièrement des courriels de marketing (comme des bulletins d’information électroniques) à vos clients et à vos adeptes pour les tenir informés des nouveaux produits et des offres spéciales.

Mot de la fin 

Maintenant que nous avons abordé toutes les étapes nécessaires à la construction de votre propre empire numérique, il est temps de passer à l’action. Bien que cela puisse être accablant au début, il suffit de faire un pas après l’autre, et avant que vous ne le sachiez, vous pourriez être le propriétaire d’une entreprise en ligne florissante dans un secteur qui vous passionne vraiment.

Autres articles

Comment faire une campagne sms ?

Journal

4 bonnes raisons d’opter pour une plateforme CSE pour votre entreprise

Emmanuel

Qu’est-ce que le capitalisme financier ?

La rédaction

Les clés pour organiser des funérailles sereinement

Journal

Conciergerie et nettoyage, choisir la bonne entreprise

Spirolino

L’annuaire des services client, l’astuce de choix pour gagner du temps

Journal

Quels sont les facteurs essentiels à prendre en compte pour mesurer le succès d’un produit

administrateur

Comment reconnaître un manager toxique ?

administrateur

Quels sont les avantages de l’intelligence collective pour l’entreprise ?

administrateur