Image default
Developpement Personnel

10 conseils pour apprivoiser votre subconscient

Le subconscient, c’est votre moi profond. C’est une partie de vous-même dont vous n’êtes pas conscient mais qui joue un rôle très important dans tout ce qui se produit dans votre vie.

Sans que vous n’en sachiez rien, il influence vos décisions, vos actions et même vos principes.

Tout ce que vous faites est sous le contrôle du subconscient. Vous avez ainsi tout intérêt à apprivoiser cette partie de vous.

Mais comment alors faire puisque le subconscient vous est inaccessible ?

Eh bien c’est simple : si le subconscient semble être un véritable étranger pour vous, lui s’imprègne de tout ce que vous dites, faites, pensez, entendez, voyez

Bref, il absorbe tout comme une éponge ! Vous pouvez ainsi le programmer en lui fournissant les bonnes informations.

Comment apprivoiser le subconscient

Alors, comment apprivoiser votre subconscient ?

Qu’est-ce que le subconscient ?

Pour pouvoir contrôler le subconscient, il faut en connaître le fonctionnement.

Cette partie de vous-même qui est bien distincte du conscient (vous n’en avez d’ailleurs pas conscience) fonctionne de manière autonome.

Tout comme la conscience, le subconscient a ses perceptions, ses pensées et ses réactions. Mieux encore, il régit près de 90 % de votre vie.

La première particularité du subconscient réside dans le fait qu’il est programmé depuis votre tendance enfance.

Il s’imprègne de tout ce qui a pu se passer dans votre vie. Chaque expérience influe sur sa « programmation ».

Et contrairement au conscient, il n’a pas de libre arbitre. Il possède, en outre, une logique très pointue.

Mais cette logique est le fruit des suggestions et informations qui lui parviennent. Il faut savoir que le subconscient ne filtre pas, il applique tout et est particulièrement réactif.

Peu importe l’ordre, l’impulsion ou l’émotion qu’il reçoit, il réagit sans aucun raisonnement. C’est un pouvoir à double tranchant.

Car si le subconscient peut « gober » des idées positives sans se poser de question, il fait également de même pour les mauvaises idées.

Et il est d’ailleurs nécessaire de souligner que le subconscient reçoit des informations de votre part, mais aussi de la part de l’entourage sans oublier les médias (il capte tout à votre insu).

Quoi qu’il en soit, la bonne nouvelle c’est que tout programme du subconscient peut être supprimé et remplacé même si celui-ci est fortement ancré en vous.

Pour connaître encore mieux le subconscient, n’hésitez pas à vous renseigner un maximum sur le sujet. Internet constitue une véritable mine d’informations.

Discutez-en avec vos connaissances et rejoignez les forums spécialisés pour en savoir toujours plus.

Le subconscient

© FreeDigitalPhotos.net

Collaborer avec le subconscient

Une fois que vous avez savez comment fonctionne le subconscient, vous devez aussi le comprendre pour mieux le « manipuler ».

D’abord, il est très sensible aux mots. Que ce soit ceux de vos monologues ou ceux que l’on vous dit.

Il faut savoir que le subconscient est insensible aux tournures négatives (ne… pas, ne… plus, ne… jamais). Par contre, il capte bien les mots négatifs.

En définitive, il saisit l’idée globale. Alors si vous vous dites « Je ne veux plus être malade », tout ce qu’il va retenir c’est « malade ». Et votre discours aura l’effet inverse.

Un autre pouvoir de votre subconscient : il sait précisément ce qui est bien pour vous. Néanmoins, vous devez lui donner des ordres et formuler des demandes claires pour qu’il puisse agir.

Et pour communiquer avec cette partie de vous, faites appel aux émotions, mais aussi aux images (plus précisément les visualisations).

Car il faut savoir que le subconscient ne se situe pas dans le temps : il ne distingue pas le présent du passé ni du futur.

Alors si vous imaginez que votre souhait s’est déjà réalisé, il va également être programmé comme tel et cela va se répercuter dans votre vie.

Introspection et positivité

Vous pouvez maintenant vous lancer dans le contrôle proprement dit de votre subconscient.

Pour commencer, apprenez à avoir des monologues intérieurs et intéressez-vous à ce qui se passe au plus profond de vous.

D’abord, adoptez la positivité. Récitez tout au long de la journée des encouragements et des pensées positives : « Je peux le faire », « Je vais réussir »… Affirmez !

Vous éviterez donc toute tournure négative comme : « Je ne peux pas le faire », « Je ne vais pas échouer »…

Vous pouvez aussi pratiquer la méditation. Il en existe de nombreuses variantes, mais le principe est globalement le même.

Il s’agit de vous relaxer, vous concentrer et apaiser votre esprit pour vous focaliser sur ce qui se passe à l’intérieur de vous et le contrôler.

Soyez, en outre, à l’écoute de vous-même. D’abord, apprenez à tenir compte de vos intuitions.

Cette petite voix intérieure qui vous souffle un conseil, un avertissement. C’est votre subconscient qui vous prévient…

En cas d’indécision ou de doute, écoutez votre intuition !

Enfin, pour capter les messages qui viennent de votre subconscient, ne négligez pas vos rêves qui vous envoient des messages importants venant du plus profond de vous.

Les songes vous soufflent parfois des idées et des solutions à des situations difficiles auxquelles vous faites face sur le moment.

L’importance de la visualisation

En plus d’avoir de conversations intérieures (positives) avec vous-même, apprenez à cultiver votre imagination.

Et à visualiser d’avance vos succès futurs. Pensez, vivez, agissez comme si votre objectif était déjà atteint.

Imaginez-vous en train de concrétiser vos rêves. Ressentez les émotions, visualisez la situation, projetez-vous dans cet avenir radieux auquel vous aspirez.

Pour booster votre créativité, vous pouvez vous initier à l’art, que ce soit le dessin, la peinture, la photo, la sculpture ou encore la danse.

Croire !

Enfin, pour pouvoir être en phase avec votre subconscient, vous devez lui faire confiance. Lui faire confiance par rapport à son pouvoir de transformer littéralement votre vie.

Gardez à l’esprit que vous êtes le maître de votre destin. Vous détenez le secret pour une vie meilleure.

Dès aujourd’hui, communiquez davantage avec votre subconscient et apportez-lui des idées, des pensées et des ordres positifs et constructifs.

Autres articles

Voici quelques conseils pour créer et utiliser un texte auto hypnose…

Irene

Comment construire des suggestions efficaces pour influencer le subconscient ?

Irene

La visualisation créative est un outil extraordinaire.

Irene

Remède pipi au lit et caca au lit : Et si on faisait appel à l’hypnose ?

Irene

Nevrose hysterique : mieux la comprendre pour mieux en guérir !

Irene

Soigner l’eczéma naturellement : Mode d’emploi…

Irene