Calories de la chantilly
Alimentation / Nutrition

Calories de la chantilly au régime

La chantilly : voici un mot qui a la capacité de réduire à néant toute volonté quand il s’agit de régime. Rien qu’à l’idée d’une belle assiette de fraises ou d’une coupe glacée recouverte de cette onctueuse crème, vous vous sentez fondre et oubliez toutes vos bonnes résolutions ? Il est temps de se pencher plus sérieusement sur le sujet afin de voir si ce petit péché gourmand peut être permis sans culpabilité.

Elaborée à partir d’une crème à 35% de matières grasses et 15% de sucre, la « véritable » chantilly affiche au compteur 303 kcal pour 100 grammes. Avec ces valeurs nutritionnelles peu en phase avec celles préconisées dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire (2 grammes de protéines, 13 grammes de glucides et 27 grammes de lipides), la chantilly présente toutes les caractéristiques du « craquage » amèrement regretté dès le lendemain.

Véritable bombe glycémique, cette crème ne présente en effet aucun bienfait pour la santé. Néanmoins, la frustration permanente n’est-elle pas dangereuse sur le long terme, pour quiconque surveille son poids ?

Afin d’atténuer les méfaits de la chantilly et profiter de cette douceur gustative sans regret, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première consiste tout naturellement à vous tourner vers des recettes allégées en matières grasses qui auront moins de conséquences néfastes sur le maintien ou la baisse de votre poids. Il est également possible d’opter pour des variantes légères : un blanc d’œuf battu dans lequel vous inclurez doucement un yaourt 0%, et une pincée de sucre ou d’édulcorant, et vous voilà prêt à déguster une crème fouettée maison sans impact pour votre régime.

Gardez toutefois en tête qu’il est bon de se faire plaisir avec parcimonie, la règle étant de contrebalancer sur une journée les éventuels écarts alimentaires. Exit le calcul incessant des calories, pensez aux indices glycémiques de vos repas. Une touche de vraie chantilly à indice glycémique élevé, consommée de manière exceptionnelle, aura beaucoup moins d’impact sur votre poids si elle fait suite à une assiette composée de viande grillée, crudités et légumineuses, que servie après une escalope panée avec un riz blanc et des carottes cuites.

Sans tomber dans l’interdit, l’essentiel est d’adopter un rééquilibrage alimentaire durable faisant la part belle aux produits sains, tout en conservant le plaisir de manger.

Autres articles

Calories des pâtes à la bolognaise au régime

Irene

Manger beaucoup de fruits et légumes ne fait pas maigrir !

Irene

Calories du navet cru et du navet cuit

Irene

Calories du veau

Irene

Calories du chorizo au régime

Irene

Les 10 aliments les plus riches en fer

Irene

10 recettes rafraîchissantes à la pastèque

Irene

Calories du pitaya (fruit du dragon)

Irene

15 bonnes manières pour dresser une table dans les règles de l’art

Irene