Immobilier & Bâtiment

Pourquoi investir dans la location meublée

Notez cet article

Le secteur de l’immobilier compte parmi les plus dynamiques du marché. De ce fait, il attire de plus en plus d’investisseurs. Plusieurs d’entre eux optent pour un investissement dans la location meublée. Cette dernière consiste à mettre à la disposition du locataire un bien immobilier équipé de manière à ce qu’il lui soit possible d’y manger, dormir et vivre convenablement. Elle est bien plus avantageuse que la location vide. Dans notre article, nous allons vous présenter ces avantages qui motivent et justifient l’investissement dans la location meublée.

Des revenus locatifs importants

L’intérêt d’investir dans la location quelle qu’elle soit réside d’abord dans la possibilité de faire du profit via les revenus qu’elle va générer. Pour ce qui est de la location meublée, ces revenus sont 10 à 20% supérieurs à ceux de la location vide. Bien qu’elle s’accompagne des charges supplémentaires notamment celles relatives à l’achat, à l’équipement et à l’entretien des meubles, la location meublée reste un choix intéressant pour faire des bénéfices. C’est celle qui vous sera prioritairement proposée si vous contactez ce professionnel pour un investissement. Grâce à son savoir faire et surtout si votre bien est en bon état et situé dans une zone adéquate, il saura le mettre en valeur de sorte que la différence de loyer atteigne les 30%.

Une garantie de paiement

C’est connu de tous que la hantise des propriétaires est d’avoir des locataires incapables de régulièrement payer leur loyer. Cette tendance est heureusement peu fréquente dans la location meublée. Et cela s’explique par deux faits. Il y a d’abord la simplicité des procédures d’expulsion. Elle met le locataire face à ses responsabilités et crée en lui la peur de se voir expulsé, ce qui l’incite à correctement s’acquitter de son loyer constituant ainsi une assurance de régularité pour vos finances. Le deuxième fait est la nature de la cible. En effet, la location meublée s’adresse généralement aux touristes, aux professionnels en mission ou encore aux étudiants. C’est donc un mode de logement temporaire qui dans la plupart des cas implique que le loyer soit payé en totalité et surtout en avance, épargnant le propriétaire des imprévus.

Une réglementation allégée

Lorsqu’elle ne constitue pas la résidence principale du locataire, la location meublée offre une souplesse réglementaire. Elle permet en effet au propriétaire de librement fixer les conditions de la location à savoir la durée, les charges et surtout le montant du loyer. Et lorsqu’il s’agit de la location principale et que certaines règles sont imposées par la loi ALUR, le propriétaire garde la souplesse sur la durée d’un an reconductible. Cette durée limitée est adaptée aux besoins des locataires et permet d’éviter une décote due à la vente d’un bien occupé.

Les avantages fiscaux

Le dernier avantage qu’offre la location meublée se trouve sur le plan fiscal. Elle offre au propriétaire le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Dès lors, celui-ci a le choix entre une imposition sur la moitié de ses recettes et une diminution en appliquant un système de déduction de charges et d’amortissement. Il est ainsi soumis au régime réel ou au régime micro Bic.

Autres articles

Présentation de 76news.net, nouveau blog d’information

administrateur