Image default
Maison / Bricolage / Déco

Les différents types de filtres pour hotte encastrable

Notez cet article

La hotte est un élément important d’une cuisine qui permet d’aspirer et de filtrer les odeurs de cuisson et les vapeurs de graisse. Pour que son fonctionnement soit optimal, il est indispensable qu’elle soit équipé d’un filtre de bonne qualité. Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de cette partie de votre filtre et surtout laquelle conviendra le mieux à votre usage, nous vous expliquons tout.

Les filtres anti-graisses

Que ce soit pour un modèle à recyclage ou à évacuation, le filtre à graisse est incontournable pour faire fonctionner une hotte encastrable de manière efficace. Habituellement, elle se présente sous la forme d’une grille en acier qui retient les particules de graisse et sur laquelle est joint un filtre en mousse. Le rôle de ce dernier est de récupérer la graisse qui se serait frayé un chemin au travers de la grille. La grille peut facilement se nettoyer et est un élément à part entière de la hotte tandis que la mousse doit régulièrement se changer.

Le filtre en mousse en plus de filtrer la graisse peut, dans certains cas, limiter la propagation des odeurs dans l’air ambiant. Il permet ainsi d’avoir un air plus assaini, ce dernier ayant été nettoyé avant d’accéder à la turbine d’aspiration de la hotte. Le nettoyage du filtre en mousse doit s’effectuer minutieusement à la main, mais il ne supporte pas plusieurs lavages. Pour que votre hotte puisse fonctionner sans interruption, il vous faudra donc prévoir des pièces de rechanger à portée de main.

Les filtres anti-odeurs

Le filtre anti-odeurs comme son nom l’indique sert à retenir les odeurs émanant de la cuisson des aliments. Il est habituellement présent sur les hottes à recyclage entre le filtre à graisse et le moteur afin de filtrer efficacement l’air destiné à être réinjecté dans l’atmosphère de votre cuisine. Les filtres anti-odeurs sont composés de charbon et sont soit directement inclus dans les composantes de la hotte encastrable soit vendus en parallèle, selon les modèles.

Il existe ainsi différents modèles de filtres à charbon. On distingue tout d’abord le plus courant qui est le filtre en mousse. Ce dernier se mesure à partir des mesures du filtre et se fixe directement en étant découpé au préalable.

En deuxième position, on retrouve le filtre à charbon à lamelles qui s’accompagne d’un kit de recyclage sur mesure. S’il est plus onéreux que la majorité des filtres à charbon existant sur le marché, il permet cependant d’obtenir de belles performances de filtration.

Enfin, on retrouve en dernier lieu le filtre à granulés qui a peut prendre une forme circulaire ou rectangulaire selon le modèle. La quantité de granulés de charbon et la taille varient en fonction des modèles. Il se présente habituellement par paire lorsque vous désirez le faire changer.

Pour finir, on retrouve de plus en plus de hottes équipées du système d’ionisation bipolaire qui sert à la fois à assainir l’air de votre maison, mais aussi à supprimer les mauvaises odeurs. Il fonctionne avec un filtre à charbon ou une combinaison de filtres et a des performances très satisfaisantes tout en ayant une belle durabilité.

Autres articles

Présentation de 76news.net, nouveau blog d’information

administrateur

Studio modulaire habitable : quelles sont les caractéristiques ?

administrateur

Comment ranger votre box de stockage pour optimiser l’espace ?

administrateur