Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment ranger votre box de stockage pour optimiser l’espace ?

Notez cet article

Que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles, louer un garde-meuble est une solution efficace et économique pour se créer un nouvel espace. En effet, il n’est pas rare de ne plus avoir de place chez soi pour conserver des affaires auxquelles vous tenez ou des documents et matériel de travail dont vous ne pouvez vous séparer. Envisager des travaux de rénovation peut être une alternative, toutefois elle présente de nombreux inconvénients notamment des frais supplémentaires, du temps à y consacrer et surtout des contraintes que l’on n’a pas forcément envie de s’infliger.

En louant un box de self-stockage, vous mettez de votre côté toutes les chances pour entreposer vos affaires en toute sécurité et en pouvant y accéder à tout moment. Comment bien organiser le rangement pour optimiser l’espace dont vous disposez ? Nous vous disons tout.

Utiliser les meubles comme rangements

Vous pourrez utiliser vos meubles pour ranger vos effets et les disposer de manière organisée afin de pouvoir vous y retrouver facilement. Si vous entreposez des armoires, des étagères ou encore du mobilier de bureau, placards et tiroirs peuvent accueillir outils, documents ou encore appareils électroménagers que vous prendrez soin de bien emballer préalablement. Le papier bulle ou les housses seront parfaitement adaptés.

Opter pour des étagères

Un box de stockage peut vous servir à ranger absolument toutes sortes d’affaires. Que ce soit pour désencombrer les pièces à vivre de votre domicile ou pour avoir un local où entreposer du matériel et des outils de travail. Il est possible de sélectionner le volume dont vous avez besoin en fonction de ce que vous désirez y garder. Ainsi, le tarif d’un box pour la garde de meubles dépendra de la taille de ce dernier. Pour optimiser l’espace et ne pas louer un box de stockage de superficie supérieure à celle nécessaire, tout reposera sur un rangement effectué avec méthodologie.

Ainsi, n’hésitez pas à dénicher des rayonnages autoportants à suspendre pour mettre à profit tout le volume de votre box. Vous pourrez ainsi y ranger votre matériel de ski, vos outils ou encore des chaussures.

Choisir des cartons solides

Même si les boxes de stockage sont équipés d’un système d’aération et que tout un matériel est mis à votre disposition pour décharger vos affaires, il vous faudra bien penser l’aménagement intérieur de votre local. En effet, si certains de vos biens sont entreposés dans des cartons, il ne faudra pas les empiler à la sauvage au risque d’endommager à la longue le contenant. De plus, certains objets comme les appareils électroniques devront être recouverts afin de les protéger des températures basses. Lors de leur réutilisation, il faudra patienter le temps de les remettre à température ambiante.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez également opter pour des malles en métal ou en plastique qui peuvent renfermer une grande quantité d’objets.

Organiser vos affaires selon leur utilité

Pour vous retrouver facilement dans le joyeux capharnaüm que ne manquera pas de devenir votre box, il faudra penser à identifier les objets. Ainsi, rédigez des étiquettes en détaillant les indications sur les contenants de vos cartons pour gagner du temps lorsque vous en aurez besoin. Il faudra penser à ranger vos vêtements dans des housses, sceller vos cartons avec du scotch, mais aussi recouvrir vos meubles pour les protéger de la poussière. Attention à ne pas utiliser des bâches en plastiques qui au fil du temps pourront occasionner la prolifération de moisissures.

Protéger vos biens précieux efficacement

Pour ce qui est de vos affaires précieuses comme la vaisselle, les documents ou encore les archives, il vous faudra faire preuve de vigilance. Il vous faudra trouver des contenants adaptés pour votre vaisselle afin d’éviter que lors du transport les pièces ne s’entrechoquent ou qu’une chute ne détruise tout. Certaines entreprises de déménagement mettent à votre disposition des cartons sur mesure selon ce que vous souhaitez y ranger. Vaisselle, écran plat, vêtements, plus vos affaires seront bien protégées, plus votre box de stockage sera sécurisant et rentable.

Autre point crucial, pour éviter tous les problèmes liés à un stockage longue durée, évitez de mettre vos cartons en contacts avec vos appareils ménagers. En effet, cette proximité peu à la longue causer une condensation en raison des parois froides.

Penser à conserver de l’espace pour vous déplacer

Enfin, pour que votre box de stockage soit bien rangé, il ne faudra pas placer vos affaires en vrac. Créez des couloirs pour pouvoir accéder facilement à tous vos biens et ainsi vous repérer facilement. Soyez organisé en mettant par exemple les objets en fonction de la place à votre domicile ou à votre bureau et toujours en les étiquetant.

Autres articles

Studio modulaire habitable : quelles sont les caractéristiques ?

administrateur

Les différents types de filtres pour hotte encastrable

administrateur