Image default
Maison et Déco

Le guide complet des Carafes à Whisky et Décanteurs.

Les carafes à whisky sont iconiques grâce à leur représentation dans les films et à la télévision. Elles donnent une impression de raffinement, d’élégance et de classe. Pour certains, il n’y a peut-être rien de mieux que l’allure intrigante d’un whisky couleur miel dans une belle carafe en cristal taillé entourée de gobelets à whisky appropriés. Cette configuration est également superbe à des fins de présentation, mais est-ce vraiment la raison de l’essor des carafes à whisky ?

L’histoire des carafes à whisky et spiritueux.

Carafes à Whisky et DécanteursLes récipients à vin datant de quelques milliers d’années étaient fabriqués en faïence, en bronze, en argent ou en or, tout comme les gobelets utilisés pour boire. Un célèbre grand récipient à vin grec, dont on pense qu’il a 2500 ans, a été rendu à sa patrie en 2008, après avoir été exposé au Metropolitan Museum of Art pendant plus de 30 ans.

Depuis des siècles, le whisky est conservé dans des flacons, et les carafes en verre sont utilisées depuis longtemps pour servir de l’alcool à table. Les Romains de l’Antiquité utilisaient des carafes en verre, mais elles sont tombées en désuétude, et ce n’est qu’à la Renaissance que les Vénitiens ont réintroduit les carafes, à vin tout d’abord. Ces carafes étaient conçues pour augmenter la surface afin que l’air puisse réagir avec le breuvage.

En 1730, les carafes à whisky se démocratisent, et un bouchon a été ajouté à ces dernières par des maitres verriers britanniques. Depuis lors, les carafes à whisky sont restées en grande partie les mêmes, à l’exception de designs et de matériaux différents, comme le cristal ou le verre. Le whisky n’a pas toujours été vendu et présenté de manière moderne. La tendance des bouteilles de whisky cool et branchées est nouvelle.

Avant cela, les vins et whiskies était servi directement à partir de la bouteille. En effet le processus de décantation était réservé au vin et permettait de le débarrasser des sédiments qui s’étaient accumulés pendant le processus de vieillissement. La décantation est devenue une tradition qui a connu son apogée en Angleterre au XVIIIe siècle, puis s’est répandue dans l’empire et dans les colonies, ainsi que dans toute l’Europe. Les établissements publics et les débits de boissons conservent encore de nos jours le vin dans des bouteilles en verre et remplissent des pichets ou des carafes à partir de tonneaux et de fûts vieillis, et rarement en carafes : elles  se sont répandues chez les particuliers.

L’évolution des temps modifie les coutumes.

Carafes à Whisky et DécanteursAvec le temps, lorsque le personnel est relégué à la cuisine, la coutume veut que l’on fasse passer la carafe à vin autour de la table, chaque invité se servant lui-même. Les conventions établies régissaient le service des différents vins et spiritueux, y compris les apéritifs et les cordiaux, et les carafes appropriées étaient prisées par la haute société, non seulement pour le vin rouge, mais aussi pour d’autres types de spiritueux, notamment le rhum et le whisky.

Au début du XIXe siècle, la poterie était également une industrie florissante, et les récipients en céramique, notamment les bouteilles et les carafes à la fois pratiques et décoratives, sont apparus. Aujourd’hui, certains distillateurs produisent encore régulièrement des carafes et des pichets commémoratifs.

Aujourd’hui, si le vin rouge fin est encore le plus souvent décanté dans du verre transparent ou du cristal au plomb, les décanteurs pour le whisky, le bourbon et diverses liqueurs sont tout aussi susceptibles d’être des récipients en verre cristalin et cristal, toujours avec l’emblématique bouchon de verre massif.

La carafe à whisky de nos jours: quelle matières pour quelle utilisation?

La popularité et l’utilisation régulière des carafes en cristal ont toutefois diminué à mesure que le rythme de vie s’accélère et que les occasions de dîner tranquillement, notamment à la maison, se réduisent. Les restaurants coûteux du monde entier continuent à décanter le vin rouge pour le laisser « respirer », mais pour le whisky, les carafes sont aujourd’hui davantage des objets décoratifs que des objets de première nécessité.

Il est ainsi essentiel qu’en choisissant une carafe à whisky, cette dernière soit tout-à-fait à votre goût, et s’insère de manière harmonieuse chez vous, pour parfaire votre vision de l’art de la table.

Les carafes en cristal de plomb sont la quintessence de la qualité et du prix, avec une clarté et un éclat qui mettent en valeur la véritable couleur et le caractère du vin, en particulier du vin rouge. Si les carafes en cristal taillé sont très populaires, les carafes transparentes portent également des motifs gravés, des monogrammes et des bordures en argent ou en or.

Les carafes en verre coloré sont moins courantes. Les bouchons, plateaux et accessoires en argent sterling sont généralement réservés aux ensembles de bar ou en décoration.

D’autres récipients de service, notamment les pichets à bordeaux, les carafes, les pichets à eau, les verres à vin de toutes formes et de toutes tailles, les verres highball et tumbler sont souvent produits dans les mêmes modèles et les ensembles coordonnés de cristal étaient souvent la marque d’une maison de la classe supérieure.

Même une seule carafe ou décantation en cristal était considérée comme un bien précieux, et aujourd’hui un ensemble complet en cristal de Waterford, ou en cristal de plomb vintage de Lalique, St. Louis, Baccarat, Orrefors et autres peut atteindre des milliers de dollars.

Aujourd’hui, les carafes vintage sont largement disponibles, mais les ensembles complets sont relativement rares. Le cristal ancien de collection, bien que toujours populaire dans certains cercles, a perdu de sa popularité au cours des deux ou trois dernières décennies.

La porcelaine, le cristal et l’argent n’ont plus beaucoup d’attrait pour les jeunes familles, principalement en raison de leur prix et de l’informalité croissante de la vie moderne. Les cadeaux de mariage et d’anniversaire traditionnels en porcelaine et en cristal ont été remplacés par des options de cadeaux plus pratiques et utilisables. Même les pièces héritées ne sont plus les antiquités précieuses qu’elles étaient autrefois.

Pourquoi utiliser une carafe à whisky ?

Carafes à Whisky et DécanteursEn fin de compte, une carafe à whisky ne sert qu’à la présentation. Une carafe en cristal fin est une belle méthode de conservation du whisky. Le plus souvent, le whisky est beaucoup plus beau dans une carafe artisanale que dans sa bouteille. Elle constitue également une pièce maîtresse fantastique pour un meuble à boissons, tandis qu’un ensemble de carafes à whisky constitue un excellent présentoir et un point de mire.

Et pourquoi utiliser une Carafe à Whisky en verre avec Bouchon ?

Pour montrer la couleur et les conditions du breuvage, d’une part, et d’autre part ce style que nous aimons tant est issu du verrier britannique des années 1730 qui introduit le bouchon pour limiter l’exposition à l’air d’un spiritueux.

Une petite leçon de chimie pour vous : Lorsqu’une liqueur est exposée à l’oxygène pendant une longue période, elle commence à s’oxyder et à perdre son goût. Bien sûr, elle peut être jolie sur une table classique dans votre série ou feuilleton préféré, mais à quoi sert exactement une carafe si tout votre alcool s’évapore ?

Une carafe à whisky modifie-t-elle la saveur ?

Si les carafes ont été initialement conçues pour permettre au vin de respirer, les changements qu’elles apportent au whisky sont minimes. En effet, un whisky aura toujours un goût légèrement meilleur lorsqu’il est aéré. Cependant, un whisky réagit à l’air lorsqu’il est versé et dans le verre à whisky, heureusement, il n’a pas besoin d’être aéré pendant des heures avant d’être consommé.

En dehors de cela, il n’y a généralement qu’une très légère différence de goût entre un whisky en bouteille et un whisky en carafe. Cependant, le fait qu’il provienne d’une belle carafe fait certainement toute la différence dans la façon dont il est versé. Cela vaut la peine de tester le whisky à la fois en carafe et en bouteille pour voir si vous pouvez faire la différence.

Quelle différence entre une carafe à Whisky et à Vin ?

Tout buveur expérimenté a forcément une collection de verres, d’ouvre-bouteilles et de shakers sous la main. Mais un objet que l’on oublie souvent est la carafe, un récipient souvent utilisé pour servir le vin. Les carafes se présentent généralement sous la forme de bouteilles en verre, avec un goulot large et un couvercle ouvert (et oui, ce n’est pas pour rien que c’est ainsi).

C’est peut-être la plus grande différence entre les carafes à vin et à whisky. La première nécessite un bouchon pour assurer l’étanchéité de la carafe. Les spiritueux peuvent durer des années dans des récipients en verre, et les itérations de style sont purement esthétiques. Les carafes à vin, quant à elles, possèdent une base large et arrondie et un col long et fin. Elles ne nécessitent pas de bouchon, car le vin ne restera pas bon dans la carafe plus longtemps que quelques jours.

Pourquoi il ne faut pas stocker le whisky dans une carafe à vin ?

Ainsi, les formes des carafes a vin sont adaptées à leur rôle, et les carafe à Whisky hermétique avec bouchon sont adaptées à leur utilisation. Puisqu’il n’y a rien à décanter dans le whisky, et que seul le vin doit s’aérer, mettez votre single malt dans un décanteur à vin et vous regretterez très vite : votre whisky aura perdu tout son alcool, évaporé dans la « part des anges ».

De même les carafes à vin permettent au liquide de respirer. Il y a deux raisons principales à cela : séparer les tanins et les sédiments du vin et introduire le vin dans l’oxygène, ce qui permet aux saveurs et aux arômes de prendre le dessus.

Il est important de comprendre pourquoi vous souhaitez décanter une boisson alcoolisée. Si le transfert du vin de sa bouteille d’origine dans une carafe peut nécessiter une ou deux étapes supplémentaires, vos efforts fructueux seront compensés par l’expérience de dégustation.

Le whisky contient également des traces de tanins, et une carafe peut donc avoir un certain effet dans ce sens. Mais comme la plupart des whiskies sont mis en bouteille à 40 % d’alcool par volume ou plus, la possibilité de modifier sa composition chimique, et donc sa saveur, par oxydation est beaucoup plus faible.

Autres articles

Avoir une literie de qualité et adaptée est vivement recommandé

Journal

Comment bien choisir une porte métallique pour son immeuble ?

Journal

Le lit double pour adulte : pourquoi l’adopter absolument ?

administrateur