Image default
Loisirs

Tout savoir des terrils dans le Louvre

Non loin du Louvre-Lens, voyageurs et locaux peuvent assister au magnifique spectacle qu’offrent les terrils jumeaux de LooS-en-Gohelle. Il s’agit des terrils les plus hauts d’Europe classés par l’UNESCO comme Patrimoine mondial de l’humanité. Ces grands miniers du 11/19 sont particulièrement appréciés et adulés par les visiteurs. Ils sont en effet l’attraction d’un paysage qui présente de nombreux avantages.

Une écologie riche et variée

L’écosystème de la région comprend une énorme diversité animale et végétale. On y retrouve d’ailleurs plus de 150 espèces animales telles que les oiseaux, les reptiles et les mammifères. À cela s’ajoutent près de 200 espèces végétales. En vous rendant dans cette région, vous découvrez les Terrils jumeaux à quelques encablures du Louvre-Lens. Des visites guidées des terrils sont organisées tout au long de l’année. Les guides vous font en outre découvrir les diverses espèces de la région tout en protégeant la biodiversité. Si vous êtes passionnés de sport, les terrils sont idéals pour les trails.

Un potentiel économique et culturel

C’est la volonté du ministre de la Culture de décentraliser les établissements parisiens au début des années 2000 qui a donné vie au Louvre-Lens. C’est un espace culturel entretenu par plusieurs personnes parmi lesquelles les habitants, les guides, les dirigeants et même les visiteurs. Il existe plus de 300 terrils dans la région dont 51 sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils sont la représentation de l’espoir dans une région où les habitants sont extrêmement touchés par le chômage. Raison pour laquelle l’État s’emploie à trouver des débouchés et à proposer des métiers inhérents au musée du Louvre-Lens.

Autres articles

Les nouvelles émissions de télévision de la rentrée 2021

administrateur

Les restaurants italiens vous tendent les bras

Journal

18 trucs et astuces utiles pour résoudre les mots croisés

administrateur

Comment faire une collection du monde du cinéma ?

Journal

Rencontrez de jolies femmes asiatiques via un site spécialisé

Journal