Image default
Nature / Jardin

Le gazon synthétique, un investissement rentable

Investir dans le gazon synthétique est de plus en plus répandu par les propriétaires de maison pour l’aménagement de leur jardin, de leur tour de piscine ou même de leur terrasse. La pelouse synthétique peut être posée sur tout type de support ; sur de la terre ou sur une dalle béton. Il y a beaucoup d’avantages d’installer ou de faire installer un gazon artificiel en remplacement d’une pelouse naturelle. Cela permettra de réaliser une économie considérable sur les frais d’entretien et le coût exorbitant de l’eau dans l’ensemble des villes. Il faut savoir qu’aujourd’hui, nombreuses sont les municipalités qui font des restrictions d’eau durant la période de l’été. C’est pour cette raison que si nous ne disposons pas d’un forage qui permet de récupérer les eaux gratuitement, il est très compliqué d’arroser abondamment la pelouse naturelle afin que celle-ci reste verte et propre toute l’année.

Savez-vous que lorsque vous arrosez votre gazon, il y a seulement 4% de l’eau qui est absorbée par les racines, le reste part directement dans les nappes phréatiques. Vous comprenez donc que vouloir un gazon naturel vert, dans le sud de la France, durant les périodes de grosses chaleurs, est un acte non écologique qui épuise nos ressources en eau et coûte cher à votre porte-monnaie.

Quel gazon dois-je acheter pour un tour de piscine ?

gazon synthétique
gazon synthétique

Il existe différent modèle de pelouse synthétique en fonction du projet souhaité. Pour l’aménagement d’un bord de piscine, il faut choisir un gazon spécifique à cette utilisation. Pour cette utilisation, Il faut savoir qu’un gazon synthétique va subir énormément de désagrément. En effet, il va être confronté aux rayonnement des UV, il faut donc impérativement que le gazon synthétique soit traité contre le soleil et plus précisément contre les rayons UV. Généralement pour des gazons synthétiques haut de gamme, il y a une garantie de 10 ans fabricant. Il faut également qu’il soit traité contre le chlore, le sel et le brome. En effet, lorsque vous jouez dans la piscine, des éclaboussures d’eau peuvent se déposer sur votre gazon et donc, s’il n’est pas traité, le chlore ou le composant se trouvant dans la piscine pourra attaquer la fibre de votre gazon artificiel en profondeur. Le gazon synthétique pour tour de piscine doit résister au piétinement intense. Les enfants vont jouer et courir dans votre jardin. Ce sera leur endroit de bien-être favori. C’est pour cette raison qu’il faut utiliser un gazon synthétique avec mémoire de forme qui résistera au piétinement. Nous vous conseillons d’investir dans une pelouse artificielle avec un dtex élevé et une fibre de caractère qui aura une meilleure résistance qu’une fibre plate. Cela permettra que votre gazon reste droit et demandera beaucoup moins d’entretien qu’un gazon synthétique bas de gamme. Il sera ainsi beaucoup plus résistant à l’arrachement.

Concernant la hauteur de brin, pour les tours de piscine, nous vous conseillons d’opter pour un gazon synthétique allant de 30 à 45 mm maximum. En effet, s’agissant d’une surface qui sera souvent piétinée, il est important de ne pas choisir un gazon synthétique trop haut sinon la fibre aura du mal à se redresser. La hauteur parfaite est entre 35 et 40 mm. Il est également important de ne pas choisir une hauteur de fibre trop faible afin que votre gazon synthétique n’ait pas l’apparence d’une moquette.

Comme dit plus haut, prenez le temps de bien vérifier les caractéristiques techniques de votre produit afin que celui-ci soit traité contre les UV, le chlore, le brome, le gel, le sel et l’arrachement et qu’il bénéficie d’une garantie de minimum 10 ans.

Investir dans le gazon synthétique pour sa terrasse

gazon synthétique
gazon synthétique

Depuis la période du Covid-19, nombreux propriétaires d’appartement, qui n’ont pas pu profiter de la verdure suite au confinement, ont aménagé leur terrasse ou balcon afin d’obtenir un coin de confort extérieur à leur domicile. Le gazon synthétique installé sur une terrasse vous donnera un coin atypique et moderne. Facile d’installation sur une dalle, le gazon synthétique pour terrasse est le revêtement de sol le plus adapté à cette utilisation. Vous pourrez l’orner avec du mobilier de jardin tels que des tables et des canapés extérieurs ou même des pots colorés ou des luminaires. Vous pourrez y installer des murs végétaux afin que votre ensemble ait un semblant de savane ou d’Amazonie.

L’entretien sera facile. Il vous faudra aspirer les détritus qui se seront déposés sur la fibre. Pour éliminer la poussière, vous pourrez y passer un jet d’eau afin de nettoyer l’ensemble de votre surface et supprimer ainsi la poussière sous la trame de votre gazon synthétique.

Concernant sa hauteur, nous vous préconisons d’opter pour une hauteur faible puisqu’il s’agit d’une surface qui sera extrêmement piétinée. Pour cela, nous vous conseiller de partir sur un gazon synthétique d’une hauteur de 25 à 30 mm maximum.

Le gazon synthétique pour les aires de jeu

Les municipalités ou les écoles installent, depuis quelques années, du gazon synthétique pour cette utilisation. Il permet d’effectuer une économie financière sur l’entretien et sur la masse salariale. Les enfants pourront jouer sur l’ensemble du terrain sans risquer de se salir ou de se blesser ce qui fera le bonheur des parents. La consommation en eau sera considérablement réduite. Le budget consacré à l’arrosage pourra être utilisé pour d’autres opérations. Les employés passeront ainsi beaucoup moins de temps à l’entretien des espaces verts. Ils n’auront plus besoin de tondre. Les espaces des villages, villes, écoles, crèches seront ainsi propres et vert toute l’année sans les contraintes liées à un entretien considérable.

Le gazon synthétique pour le golf

Nombreux sont les joueurs de la petite balle blanche qui veulent installer du gazon synthétique spécifique pour le golf dans leur jardin. Avec la période que nous avons rencontré, où malheureusement, dû au confinement, ils ne pouvaient pas pratiquer leur sport favori, nombreux sont les propriétaires de maisons qui ont pris la décision de faire installer leur propre green de golf à leur domicile. Vous pourrez jouer et continuer à vous perfectionner dans votre jeu de de balle toute l’année. Vous pourrez créer un green synthétique qui vous ressemble avec les formes et les vallonnements que vous souhaitez. Votre gazon synthétique golf pourra être orné avec de la pelouse synthétique ornementale. Vous pourrez y ajouter du minéral et des plantations afin de créer un jardin paysagé qui vous ressemble.

Pourquoi investir dans le gazon synthétique pour votre camping ?

Nous trouvons, lors de nos vacances dans les campings, que de nombreuses zones sont aménagées en gazon synthétique. Que ce soit pour des aires de jeu ou pour les jardins, les propriétaires de camping ont vite effectué le calcul de rentabilité d’investir dans une pelouse synthétique. L’entretien régulier, le coût de la masse salariale qui entretient les pelouses, l’eau utilisée et les engrais divers qui permettront de garder une pelouse propre. Investir dans une pelouse synthétique fera de vous un acteur de l’écologie. Votre camping sera considéré comme un camping propre.

Trouver un installateur spécialisé dans la pose de gazon synthétique

Aujourd’hui, nous constatons que de nombreux paysagistes ou terrassiers se lancent dans la pose de gazon synthétique. Avant de prendre une décision, nous vous conseillons de demander à la société qui vous a effectué le devis d’aller voir des installations déjà réalisées. Cela vous permettra de voir la qualité de pose du gazon synthétique et de vous rendre compte du résultat final. Si, toutefois, le professionnel ne désire pas vous montrer une installation qu’il a effectué, alertez-vous et demandez-vous pourquoi ! La préparation du terrain est un élément clé pour que votre gazon synthétique soit propre et visuellement beau. Il faut que le professionnel ait utilisé un sable adapté à cet usage, un sable TP 0.4 – 0.6 calcaire ou argileux. Lorsqu’il sera arrosé et que la plaque vibrante sera passée, votre sol devra devenir dur comme une dalle béton. Il faut également utiliser un géotextile afin d’éviter que les mauvaises herbes poussent et passent à travers le système de drainage du gazon synthétique dans la trame. Il doit être résistant. Il ne faut en aucun cas prendre le premier prix.

Renseignez-vous sur la provenance et les caractéristiques du gazon synthétique. Aujourd’hui, nous trouvons, sur certains sites internet, des gazons à des prix défiants toute concurrence. Cependant, il faut se poser des questions si le prix que certains proposent ne correspond pas au prix du marché. Les bonnes affaires n’existent plus !

Effectuer des jonctions est une autre étape dans le processus de pose. Il faut respecter certains éléments afin que vos raccords et vos jonctions soient invisibles. Une fois l’installation terminée, il faudra clouter le gazon synthétique sur l’ensemble de la surface afin de ne pas voir de plis apparents. Pour que le rendu soit optimal, il faut impérativement que le professionnel poseur ait une brosse pour redresser votre gazon synthétique.

En conclusion, vous constaterez donc que le gazon synthétique vous fera bénéficier de nombreux avantages ; moins d’entretien, réduction de vos factures d’eau, gestes pour l’écologique et la planète et bien plus encore… Vous vous retrouverez avec un espace vert et propre en toute saison pour un investissement qui sera rapidement rentabilisé.

Autres articles

Attention à la filtration pour le bassin de jardin destiné aux carpes

Journal