Image default
Maison et Déco

Comment bien réussir l’aménagement d’une cave à vin ?

Que vous soyez amateur de vin ou non, aménager une cave à vin chez vous est une excellente idée. La cave à vin vous permet de disposer, dans l’immédiat, de la perle rare qu’il faut pour accompagner vos repas. Si vous souhaitez avoir une cave à vin chez vous, n’hésitez pas à découvrir dans ce guide les meilleures astuces pour bien l’aménager.

Respecter les règles d’or pour bien conserver votre vin

Le vin est une boisson très sensible. De ce fait, il doit être conservé dans de bonnes conditions. Dans le cas contraire, il perdra sa saveur et sa texture. Avant même d’envisager l’achat vin pour stockage, certains critères doivent être assurés dans votre cave. Ils représentent les bases de l’aménagement d’une cave. Les plus importants sont :

  • L’humidité : Le taux d’humidité d’une cave doit tourner autour de 70 %. Ce critère permet aux bouchons de rester fixés à la bouteille. Une humidité trop élevée ou trop basse pourrait endommager les bouteilles ;
  • La température : La température idéale d’une cave se situe entre 10 et 14 °C. Une bonne température évite que les bouteilles de vin vieillissent très rapidement ;
  • La lumière : Une cave réussie est privée non seulement de la lumière du jour, mais aussi des rayons trop violents ;
  • Les vibrations : Le vin doit être conservé dans une atmosphère calme, loin des vibrations.

Bien choisir les casiers à bouteilles

Les casiers à bouteilles sont des meubles de rangement utilisés dans les caves à vin. Non seulement ils servent de range-bouteilles, mais ils peuvent aussi être utilisés pour décorer votre cave.

Il en existe sous diverses formes et en différents matériaux, les uns aussi esthétiques que les autres. Certains sont à compartiments et permettent de superposer les bouteilles. Par contre, d’autres sont verticales et permettent d’exposer les bouteilles une à une. 

Concernant les matériaux de conception, les casiers en bois sont des commodes très esthétiques. Ils sont lourds et peuvent même être fixés au mur. Ainsi, ils assurent la sécurité de vos bouteilles.

Par ailleurs, le polyester est un matériau très intéressant, car il absorbe les vibrations et protège les bouteilles des variations thermiques. On retrouve également des casiers en métal, acier, etc.

Maitriser la composition d’une cave à vin

Après avoir respecté les étapes sus-citées, il faudra maintenant remplir votre cave à vin. La composition d’une cave à vin ne se fait pas au hasard.

Bien évidemment, une bonne composition doit répondre à tous les besoins. Selon les œnologues, une cave de qualité doit être composée de :

  • 50 % de vins rouges ;
  • 40 % de vins blancs ;
  • 10 % de vins rosés et de champagnes.

Au-delà des pourcentages, la composition doit se faire en fonction des catégories, de l’âge et de la valeur des bouteilles. Un critère très important à ne pas négliger aussi est le potentiel de garde. Il s’agit du nombre d’années qu’une bouteille pourra faire dans votre cave avant de décliner. Il est donc inutile de choisir des bouteilles à faible potentiel de garde pour ensuite les conserver plus longtemps que prévu.

Pour finir, veillez à prendre au moins deux bouteilles de chaque vin. Vous pourrez ainsi le consommer plusieurs fois avec des mets différents afin de mieux l’apprécier. 

Somme toute, vous avez déjà le nécessaire pour réussir l’aménagement d’une cave à vin chez vous. Investissez dans vos premières bouteilles pour vous faire plaisir et faire plaisir à vos invités.

Autres articles

Le guide complet des Carafes à Whisky et Décanteurs.

administrateur

Comment bien choisir une porte métallique pour son immeuble ?

Journal

Le lit double pour adulte : pourquoi l’adopter absolument ?

administrateur

Comment décorer sa maison à petit budget ?

Journal

Avoir une literie de qualité et adaptée est vivement recommandé

Journal